Soutien du CNPCV à la Campagne de la CNAM sur les symptômes de l'Insuffisance cardiaque

Publié le lundi 19 septembre 2022
dans

Chers collègues,
 
La SFC et le GICC s’engagent depuis plusieurs années dans la communication grand public sur l’insuffisance cardiaque avec plusieurs campagnes sur les 4 signes d’alerte EPOF (Essoufflement, Prise de poids, Œdèmes et Fatigue) et les 4 consignes à respecter EPON (Exercice physique, se Peser régulièrement, Observance des consultations et traitements, Ne pas trop saler).

La SFC et le GICC ont également publié en 2021 un livre blanc sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies préfacé par le Dr Olivier Véran ministre de la santé et des solidarités. Ce livre blanc soulignait les 4 défis nous semblant à relever pour l’avenir : 1er défi : Lutter contre l’errance diagnostique ; 2ème défi : Optimiser la prise en charge de nos patients avec la création d’une filière de soins identifiée et visible sur tout le territoire ; 3ème défi : Développer une prise en charge coordonnée multidisciplinaire et multi-professionnelle ; 4ème défi : Proposer une alternative à l’hospitalisation conventionnelle aiguë.

Cet engagement de notre société savante a pour objectif de lutter contre la méconnaissance des signes et symptômes évocateurs de l’insuffisance cardiaque par le grand public. Alors qu’une prise en charge précoce permettrait la mise en place de traitements efficaces pour améliorer la qualité de vie et la survie. Rappelons que l’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation après 65 ans et que 70000 personnes meurent en France d’insuffisance cardiaque par an.
 
Le 25 septembre, la CNAM va lancer une campagne d’une envergure jusque-là inégalée sur les symptômes évocateurs de l’insuffisance cardiaque (EPOF) ciblant le grand public, les patients et les professionnels et avec la mise à disposition d'outils pour les professionnels. Cette campagne va durer plusieurs mois à la télévision, à la radio et dans la presse.

Nous avons été associés à cette campagne en tant que CNPCV, SFC et GICC ainsi que beaucoup d’autres acteurs.

A notre tour, nous vous demandons de soutenir cette campagne afin de lutter contre cette maladie en apportant votre aide dans le dépistage des sujets qui seraient amenés à vous consulter avec ces 4 symptômes EPOF, en la relayant auprès de vos patients, de vos confrères de toute discipline mais aussi dans les réseaux sociaux.
 
Ensemble, relevons le défi de l’insuffisance cardiaque !!!

Pr Christophe Leclercq, SFC et CNPCV ; Dr Marc Villaceque, CNPCV ; Pr Thibaud Damy, GICC ; Pr Francois Roubille, GICC ; Dr Benoit Lequeux, CNCF ; Dr Franck Albert, CNCH