Registre RACE - Mort subite et courses d’endurance : prévenir plutôt que guérir !

Auteur :
Jonathan Bialobroda, Membre du Collège des Cardiologues en Formation.
En direct de l'ESC Congress 2019
D'après Jean-Philippe Collet (Paris) - « Sudden cardiac death during Endurance Races : it is always preventable ? »
Principe de l’étude/méthodologie
Le Paris RACE Registry est un registre prospectif qui a recensé entre 2006 et 2016 les évènements menaçant le pronostic vital lors des courses d’endurance à Paris (notamment marathons et semi-marathons), avec recueil systématique des caractéristiques et des performances des sportifs, ainsi que des conditions météorologiques et de la pollution de l’air via l’indice ATMO.
Plus d’un million de coureurs ont été inclus, sur 46 courses d’endurance.
Résultats principaux
Les résultats retrouvent une faible incidence des évènements menaçant le pronostic vital avec 36 évènements : 25 d’origine cardiovasculaire (dont 18 morts subites), et 11 correspondant à des coups de chaleur.
La majorité des évènements cardiovasculaires était d’origine ischémique, avec notamment un tiers des patients présentant des symptômes avant la course.
Le pronostic était très bon avec 23 survivants sur les 25 à la sortie de l’hôpital, de part notamment une prise en charge initiale rapide sur le lieu de la course.
Sur le plan environnemental, il a été retrouvé un lien significatif entre un index ATMO > 8 (pollution de l’air importante) et les événements cardiovasculaires.
Il a également été retrouvé un lien significatif entre la température extérieure > 20°C et les coups de chaleurs (particulièrement pour les marathons).
Conclusion
Afin de diminuer les évènements menaçant le pronostic vital lors des courses d’endurance, il serait donc judicieux d’envisager l’annulation de la course en cas de pollution de l’air trop importante (ATMO > 8) et en cas de température extérieure > 20°C, ainsi que de mieux informer les participants sur les symptômes devant les alerter, avant ou pendant la course.
Pour en savoir plus, consultez les résultats détaillés en langue anglaise présentés lors de l'ESC 2019 : "Sudden cardiac death during Endurance Races: is it always preventable ?"