Recommandations ESC 2019 : Embolie pulmonaire
Auteur :
Pr. Albert Hagège
Chef du département de Cardiologie, HEGP, Paris
En direct de l'ESC Congress 2019
Les révisions 2019 portent sur le diagnostic et la prise en charge, et la place des D-dimères est soulignée avec un ajustement sur l’âge.
L’évaluation du risque repose toujours sur la prise en compte des signes d’instabilité hémodynamique et de sévérité, élévation des biomarqueurs, troponine et dysfonction VD à l’échocardiographie ou au scanner.
Les AOD (recommandations de niveau I) sont le traitement de premier choix chez les patients éligibles.
Les facteurs de risque de récidive sont classés en fonction du niveau de risque et les indications potentielles pour une prolongation du traitement anticoagulant sont discutées y compris les facteurs transitoires considérés comme mineurs ou réversibles ainsi que la persistance de l’un de ces facteurs ou encore l’absence de tout facteur de risque.
Des chapitres spécifiques sont consacrés à l’embolie pulmonaire dans le contexte du cancer; L’edoxaban et le rivaroxaban sont considérés comme une alternative aux HPBM, avec cependant une attention particulière concernant le risque d’augmentation de saignement en cas de cancer gastro-intestinal sous AOD.
Un algorithme spécifique est proposé en cas de suspicion d’embolie pulmonaire au cours de la grossesse, avec une place pour l’échodoppler veineux, mais, en cas d’absence de thrombose veineuse profonde, l’angioscanner pulmonaire est proposé en première intention lorsque la radiographie pulmonaire est anormale ; si celle-ci est normale, une scintigraphie pulmonaire perfusion/ventilation peut être proposée en première ligne.
La thrombolyse de sauvetage est proposée chez les patients ayant une embolie pulmonaire instable au plan hémodynamique (recommandation de niveau I). Il y a indication de niveau I à une évaluation clinique dans les 3 à 6 mois qui suivent l’embolie pulmonaire aigue.
Enfin, il est recommandé (niveau I) que les patients symptomatiques ayant des défects persistants sur la scintigraphie pulmonaire ventilation/perfusion au-delà de 3 mois de l’épisode aigu soient adressés à un centre de référence de prise en charge des hypertensions pulmonaires pour échocardiographie, peptides natriurétiques et test d’effort couplé à la mesure des échanges gazeux.
Pour en savoir plus, consultez :
- les recommandations détaillées sur l'embolie pulmonaire présentées par le Pr. Ariel Cohen
- les guidelines complètes en langue anglaise publiées lors de l'ESC 2019 : "2019 ESC Guidelines on the diagnosis and management of acute pulmonary embolism"