Pathologies de l'épaule et amylose cardiaque ATTR

Dr Marc-Antoine Delbarre
Médecine interne
Amiens
D’après la communication de Basdavanos Alyssa, Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis, intitulée "Amylose cardiaque à transthyrétine et pathologies de l’épaule, une association fréquente", et présentée lors du congrès de l'ISA 2022
Contexte
Cette étude rétrospective de l’équipe de Cleveland s’intéresse à la prévalence des pathologies de l’épaule dans l’amylose cardiaque et à sa chronologie dans l’histoire naturelle de la maladie.
Ses résultats suggèrent que les patients atteints d’ATTR-CM sont bien plus à risque que la population générale, ou que les patients atteints d’AL-CM, d’avoir une pathologie de l’épaule indépendamment de l’âge.
Ces atteintes surviendraient en général 4,5 à 7 ans avant le diagnostic de l’atteinte cardiaque.
Introduction
Les amyloses cardiaques à transthyrétine (ATTR-CM) et à chaînes légères (AL-CM) se manifestent souvent sous forme de cardiomyopathies hypertrophiques puis restrictives.
L'ATTR-CM est souvent associée à de multiples pathologies orthopédiques, telles que le syndrome du canal carpien (souvent bilatéral), le canal vertébral étroit (cervical ou lombaire), les doigts à ressaut, la rupture de tendons des biceps (RB), les ruptures de la coiffe des rotateurs (RCR), ou encore l'arthroplastie des extrémités inférieures (hanche et genou), souvent des années avant qu'elle ne se manifeste par l’atteinte cardiaque.
Il n'y a pas eu d'études sur un plus large éventail de pathologies de l'épaule chez ces patients.
Objectifs
Le but initial de cette étude était de rapporter la prévalence des pathologies de l'épaule, comprenant la chirurgie de remplacement (arthroplastie), l'arthroscopie, la rupture de coiffe, la déchirure du labrum, la capsulite rétractile et l'instabilité de l'épaule, dans la population d’amylose cardiaque.
Un autre objectif était d'examiner la prévalence de l'arthroplastie de l'épaule dans la population ATTR-CM et AL-CM par rapport à un groupe témoin apparié sur l'âge dans la population générale.
L'objectif final était de décrire la chronologie des ruptures de coiffe et des arthroplasties de l'épaule en fonction du diagnostic d’amylose cardiaque.
Méthodes
Dans cette étude monocentrique, rétrospective et cas-témoins, 830 d'ATTR-CM et 480 d'AL-CM ont été analysés.
Les données de prévalence des pathologies de l'épaule et d'autres manifestations orthopédiques ont été recueillies.
Les Odds ratios pour l’arthroplastie de l’épaule chez les patients atteints d’amylose cardiaque ont été obtenus en comparant les patients avec amylose cardiaque à plus de 300 millions de patients issus de la population générale appariés sur l'âge.
Le délai entre la première pathologie d'épaule (définie par la première arthroplastie) et l'année du diagnostic de l'amylose cardiaque a été déterminé en utilisant les données des patients dont la date de chirurgie était connue.
Résultats
24,7 % des patients atteints d’amylose cardiaque présentaient une pathologie de l'épaule, qui était encore plus fréquente chez les patients atteints d'ATTR-CM comparés aux AL-CM (p < 0,001).
Les ruptures de la coiffe des rotateurs et les autres pathologies de l'épaule (définies par l’arthroscopie) étaient plus fréquentes que l'arthroplastie.
Les patients avec ATTR-CM étaient significativement plus nombreux à présenter des ruptures de la coiffe des rotateurs (p < 0,001), d'autres pathologies de l'épaule (p < 0,001) et une arthroplastie de l'épaule (p = 0,003) que les patients AL-CM.
La probabilité que les patients avec ATTR-CM et AL-CM ≥ 60 ans aient subi une arthroplastie de l'épaule était respectivement 6,5 fois plus élevée (IC 95 % : 4,26 - 8,60) et 1,63 fois plus élevée (IC 95 % : 0,67 - 3,94) par rapport aux témoins appariés sur l’âge.
Chez les patients atteints d'ATTR-CM, la première rupture de coiffe et la première arthroplastie d’épaule précédaient le diagnostic d’atteinte cardiaque respectivement de 7 ans (IQ 2 – 13) et de 4,5 ans (IQ 0 – 9 ans), ce qui était plus précoce que les patients atteints d'AL-CM, dont la première rupture et la première arthroplastie précédaient respectivement de 2 ans (IQ 0 – 5,5) et 2 ans (IQ 0,5 – 4) le diagnostic.
Figure 1 : proportion de pathologies d'épaule en regard du type d'amylose
AL-CM : Amylose cardiaque à chaines légères, ATTR-CM : amylose cardiaque à transthyrétine
Conclusion
Les pathologies de l'épaule sont donc fréquentes chez les patients atteints d'ATTR-CM et peuvent aider à identifier les patients plus tôt.
Ainsi, en plus d'interroger les patients sur le syndrome du canal carpien, le canal lombaire ou cervical étroit, les cliniciens devraient également demander systématiquement les antécédents de pathologies de l'épaule pour documenter le diagnostic d’amylose cardiaque.
Les résultats de cette étude peuvent donc aider à suspecter la maladie plus tôt.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "ISA 2022"
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Pfizer
