PCR London Valves 2022 : l'étude TRIBAND

Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022
dans
Vassili Panagides

Auteur :
Vassili PANAGIDES
Marseille

GACI

En direct de PCR London Valves 2022

“Transcatheter tricuspid annular reduction: The TriBAND study one-year outcomes”, présenté à PCR LV 2022 par Volker Rudolph (Allemagne), le dimanche 27 novembre 2022.

Messages clés

Les résultats préliminaires de l’étude TriBAND montrent une bonne efficacité du dispositif : 22 % de réduction du diamètre annulaire, permettant d’obtenir 77,5 % de fuite tricuspide inférieure à modérée après implantation de l’anneau.

Ces résultats, associés à une sécurité d’emploi acceptable, sont prometteurs afin de proposer une solution thérapeutique pour le traitement des patients avec fuite tricuspide fonctionnelle sévère et à risque chirurgical prohibitif.

Perspective pour la pratique

Traitement percutané des fuites tricuspidiennes sévères récusées au traitement chirurgical. 

Introduction et objectif de l'étude

L’insuffisance tricuspidienne sévère symptomatique récusée à une prise en charge chirurgicale est une situation clinique grevée d’un très mauvais pronostic. L’étiologie prédominante de cette maladie est liée à une dilatation de l’oreillette droite responsable de défaut de coaptation des feuillets et créant une fuite fonctionnelle. L’étude TriBAND vise ainsi à étudier la reconstruction percutanée de l’anneau tricuspidien à l’aide du système Cardioband.

Le système de réparation annulaire Cardioband est un anneau en dacron incomplet (proche des anneaux chirurgicaux) implanté du côté atrial de la valve tricuspide par voie percutanée (introducteur fémoral 26Fr). Une fois fixé à l’aide de 17 ancres, ce système est progressivement resserré pour réduire le diamètre antero posterieur et antero lateral de l’anneau.

Principes de l'étude

L’étude TriBAND est une étude prospective, européenne, multicentrique, ayant inclus 139 patients.

Les résultats présentés (cliniques et hémodynamiques) sont préliminaires et n’étaient disponibles que pour 62 patients. La moyenne d’âge était de 79 ans, 76 % étaient des femmes, 94 % présentaient un épisode de fibrillation atriale et 14 % présentaient déjà un stimulateur cardiaque /défibrillateur. L’implantation était réalisée avec succès pour 93 % d’entre eux, avec un temps de procédure moyen de 147 minutes.

Résultats

Parmi les événements adjudiqués à un an, il est à noter 8 (5,8 %) décès toute cause confondue, dont 4 (2,9 %) d’origine cardiovasculaire. 8 (5,8 %) patients ont présenté une atteinte coronaire traumatique durant l’intervention et 5 (3,6 %) patients ont présenté des troubles conductifs ayant justifié l’implantation d’un stimulateur cardiaque. En tout, 29 événements majeurs (20,9 %) sont survenus.

Après implantation du dispositif, il existe une réduction significative du diamètre annulaire, qui reste stable au cours du temps (22 % de réduction du diamètre annulaire). Les résultats sur la réduction de fuite tricuspidienne sont disponibles ci-dessous :

Figure 1 : TriBAND : taux de fuite tricuspidienne

Comme nous pouvons observer, 22,5 % des patients présentent une fuite supérieure ou égale à sévère à un an.

D’un point de vue clinique, les résultats révèlent 92 % de survie et 84 % de survie sans hospitalisation pour insuffisance cardiaque à un an (réduction significative de 81,2 % du risque d’hospitalisation en comparaison à la période avant inclusion).

Les résultats fonctionnels sont également significatifs, avec une réduction de la classe NYHA et du KCCQ score.

Conclusion

Le système de réparation annulaire Cardioband est un dispositif percutané sûr et efficace pour le traitement de l’insuffisance tricuspidienne fonctionnelle chez les patients récusés à la chirurgie.

Ce dispositif permet une réduction satisfaisante de la fuite chez 77,5 % des patients et réduit le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Les résultats définitifs de l’étude sont maintenant attendus.

 

Toute l'actualité de PCR London Valves 2022

 

 

Cette couverture est proposée en collaboration avec le GACI

GACI