PCR London Valves 2022 : l'étude Global EXPAND G4

Auteur :
Guillaume Bonnet
Bordeaux

En direct de PCR London Valves 2022
“Adjudicated Echo and Safety Outcomes with the NTW/XTW from the MitraClip™ G4 System: Results from the Global EXPAND G4 Study”, présenté à PCR LV 2022 par Michael Rinaldi (États-Unis), le lundi 28 novembre 2022.
Message clé
La 4e génération de Mitraclip met à disposition 4 tailles différentes de Mitraclip, permettant de s’adapter au mieux à chaque anatomie.
L'étude
Le MitraClip ™System est un traitement de réparation transcathéter de la valve mitrale pour les patients souffrant d’une insuffisance mitrale primaire (PMR) et secondaire (SMR). Cette 4e génération amène des évolutions dans la conception et la technologie. La sécurité et l'efficacité des clips NT et XT de taille standard ont été démontrées précédemment.1 La 4e génération du système MitraClip G4 introduit deux tailles de clips supplémentaires plus larges - NTW et XTW - afin de créer une approche personnalisée pour traiter un plus large éventail d'anatomies.
Figure 1. Description de système Mitraclip 4e génération
L'étude EXPAND G4 a été lancée pour évaluer les données cliniques actuels, « en vrai vie », chez les patients traités avec le système MitraClip G4. L’objectif de ce registre était notamment d’évaluer la sécurité et les résultats échocardiographiques associés à l'utilisation des clips larges du système MitraClip G4
Figure 2. Combinaisons des clips utilisés par patient
1145 patients ont été inclus. Quand un clip « large » (NTW ou XTW) est utilisé, il est majoritairement utilisé en premier.
Figure 3. Caractéristiques initiales des patients
Les patients traités par un clip « large » avaient des ventricules gauches plus dilatés, moins d’insuffisance tricuspide associée. Quand le clip NTW est utilisé, les patients présentaient plutôt une IM secondaire.
Figure 4. Données échographiques à 1 mois
Quel que soit le type de clip utilisé, la réduction de la fuite mitrale sous un grade 1 est maintenu à un mois. Les clips plus larges ne sont pas associés à une élévation de gradient mitral post procédure.
Conclusion
Cette cohorte représente la première évaluation « en vrai vie » des nouveaux dispositifs (NTW et XTW) de Mitraclips G4 (4e génération). Les différences de caractéristiques des patients en fonction des types de clips suggèrent une sélection personnalisée. Tous types de clips semblent réduire efficacement les fuites mitrales à un mois. Les clips plus larges ne sont pas associés à une augmentation de gradient mitral ou d’évènements indésirables lors du suivi d’un mois.
L’élargissement de l’arsenal thérapeutique (avec la disposition de clips plus larges) semble aider chaque équipe à personnaliser les approches de réparation mitrale percutanée et de mieux s’adapter à toutes les indications (IM primaire ou secondaire).
Référence
- M Price et al. PCR e-Course 2020, Adjudicated Safety and Effectiveness Outcomes with MitraClip XTR System: Results from the Global EXPAND Study.
Toute l'actualité de PCR London Valves 2022
Cette couverture est proposée en collaboration avec le GACI
