Ordonnance type du post-syndrome coronaire aigu, sans hypertension artérielle, sans tabagisme, sans comorbidité et quel que soit le niveau initial de LDL-cholestérol

Dr François Diévart
Service de cardiologie
Clinique Villette
Dunkerque
Ordonnance type du post-syndrome coronaire aigu, sans hypertension artérielle, sans tabagisme, sans comorbidité et quel que soit le niveau initial de LDL-cholestérol :
Aspirine :
75 à 160 mg par jour, tous les jours. Plutôt 75 mg pour l’ensemble des formes disponibles, mais plutôt 100 mg en cas de comprimés gastro-résistants, du fait d’une moindre absorption intestinale.
Thiénopyridine :
Tous les jours pendant 12 mois.
Avec, comme possibilité et par ordre alphabétique, selon diverses considérations, le clopidogrel (75 mg en une prise par jour), ou le prasugrel (10 mg en une prise par jour), ou le ticagrélor (90 mg par prise deux fois par jour).
Un élément utile à prendre en compte est que, lorsqu’on indique « pour 12 mois », il est préférable d’écrire jusqu’à quand, exactement. Par exemple, pour une ordonnance faite en décembre 2021, écrire « pendant 12 mois, c’est-à-dire jusqu’en décembre 2022, date à laquelle ce traitement sera arrêté ».
Statine :
À une dose permettant de diminuer de 50 % le LDL, c’est-à-dire soit l’atorvastatine à 80 mg par jour, soit la rosuvastatine à 20 mg par jour, éventuellement associée à l’ézétimibe.
Pour le LDL :
Préciser dans le courrier de sortie, voire mieux, sur l’ordonnance, le délai dans lequel le LDL cholestérol doit être de nouveau dosé ou calculé, c’est-à-dire à 1 mois, et la cible lipidique :
- LDL inférieur à 0,55 g/l : si premier événement cardiovasculaire et patient ayant un LDL de base supérieur à 0,55 g/l ;
- diminution de 50 % du LDL : si le LDL de base était proche de 0,55 g/l ;
- LDL inférieur à 0,40 g/l : si deuxième événement cardiovasculaire en deux ans.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Patients coronariens : comment optimiser la prise en charge lipidique ?"
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de SANOFI
