Quels objectifs pour les hypolipémiants ?

Mis à jour le lundi 22 février 2021
dans

Auteurs :

Anne Charon et Jean-François Perregaux
Service d'endocrinologie-métabolisme, Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP) et Institut Hospitalo-Universitaire cardiométabolique, Paris

L’EAS-ESC 2019 insiste sur des cibles plus strictes de LDL-c, mais aussi sur des nouveaux marqueurs de risque résiduel, tel que le non-HDLc, l’apolipoprotéine B ainsi que les triglycérides.(1)

L’objectif des hypolipémiants est stratifié par le risque cardiovasculaire (Tableau 1).

Dans les très hauts risques et hauts risques, une baisse de 50% est requise à l’initiation d’hypolipémiant(s).

Tableau 1 : stratification du risque cardiovasculaire

Dans certaines recommandations, d’autres situations de risque extrême sont proposées comme le patient tritronculaire, polyvasculaire, prévention secondaire avec de risque majeur non corrigée, un an après un SCA.

Pour résumer, la stratification du risque des patients est indispensable afin de définir :

  • La valeur seuil de LDLc pour initier un traitement hypolipémiant ; 
  • Les objectifs du bilan lipidique.

Tableau 2 : seuil d’initiation d’un hypolipémiant et cible de LDL-c sous traitement, en fonction du risque cardiovasculaire

Pour la première fois, la lipoprotéine (a) est mentionnée comme contrôle de facteur de risque cardiovasculaire.

En effet, la mesure de la Lp (a) doit être envisagée au moins une fois dans la vie de chaque personne adulte pour identifier ceux dont les taux héréditaires de Lp(a) sont très élevés (> 1,8 g/L) qui peuvent présenter un risque cardiovasculaire équivalent aux hypercholestérolémies familiales hétérozygotes. À ce jour, une cible de Lp (a) ne peut pas encore être proposée et les traitements ciblés sur cette lipoprotéine sont à l’étude.

Bibliographie

  1. Mach F, Baigent C, Catapano AL, Koskinas KC, Casula M, Badimon L, et al. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020 Jan 1;41(1):111–88.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Dyslipidémies : quand prescrire et pour quelles cibles ?"

 

Les propos exprimés reflètent les opinions des auteurs, les informations contenues ne sauraient engager la responsabilité de Mylan Medical SAS.

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Mylan

Mylan