Les recommandations pour les lipides après SCA

Mis à jour le mercredi 4 novembre 2020
dans

Auteur :

Johanne Silvain

Pr Johanne Silvain
Sorbonne Université Médecine - Unité de Soins Intensifs de Cardiologie, Institut de Cardiologie, Pitié-Salpêtrière, Paris

Les recommandations 2019 de l’European Society of Cardiology (ESC) et de European Atherosclerosis Society (EAS) pour le traitement des dyslipidémies ont fait le point sur les nouveaux objectifs des patients coronariens. Le LDL-c reste la cible thérapeutique principale (1). Les recommandations comportent les changements suivants par rapport aux objectifs thérapeutiques précédents:

  1. Il est proposé d’ajouter de prescrire l’ézétemibe à la dose de 10mg/jour en plus du traitement par forte dose de statine chez les patients qui n’atteignent pas les objectifs de LDL cholestérol résiduel en post-SCA.
  2. L’ézétimibe utilise une voie différente de celle des statines en inhibant sélectivement l'absorption intestinale du cholestérol et les résultats de l’étude IMPROVE-IT ont démontré un bénéfice supplémentaire à la réduction du LDL-C chez des patients pourtant déjà traité par statine renforçant le concept de « Lower is better » pour le LDL Cholestérol.
  3. L’objectif pour les patients à très haut risque cardiovasculaire, que sont les patients en post-SCA, est désormais de 0,55 g/dL de LDL-C. Cet objectif est plus bas, 0,40 g/dL de LDL-C chez les patients ayant eu une récidive dans les 2 ans de leur accident coronaire aigu. 
  4. Ces objectifs sont parfois difficiles à atteindre malgré un traitement par statine et par ézétimibe et il est désormais recommandé et possible de prescrire un anti-PCSK9 pour les atteindre, en particulier dans la première année après les SCA. Le bénéfice de cette stratégie est démontré par les résultats des études FOURIER (evolocumab) et ODYSSEY (alirocumab).

Références

  • Mach F, Baigent C, Catapano AL, Koskinas KC, Casula M, Badimon L, Chapman MJ, De Backer GG, Delgado V, Ference BA, Graham IM, Halliday A, Landmesser U, Mihaylova B, Pedersen TR, Riccardi G, Richter DJ, Sabatine MS, Taskinen M-R, Tokgozoglu L, Wiklund O, Mueller C, Drexel H, Aboyans V, Corsini A, Doehner W, Farnier M, Gigante B, Kayikcioglu M, Krstacic G, et al. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk The Task Force for the management of dyslipidaemias of the European Society of Cardiology (ESC) and European Atherosclerosis Society (EAS). Eur Heart J 2020;41:111–188.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier spécial "La saga du cholestérol : jusqu'où faire baisser le LDL-C ?"

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Sanofi

Sanofi