La prise en charge des signes cliniques de la ménopause chez la femme dyslipidémique

Mis à jour le lundi 22 février 2021
dans

Auteur :

Eric Bruckert
Service d'endocrinologie-métabolisme, Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP) et Institut Hospitalo-Universitaire cardiométabolique, Paris

La prise en charge des dyslipidémies chez la femme ménopausée ne diffère pas de celle basée sur l’évaluation du risque cardiovasculaire conformément aux recommandations de l’ESC/EAS 2019. Il existe une demande fréquente d’avis sur la possibilité d’un traitement des bouffées de chaleur et autres symptômes comme une sécheresse vaginale. La décision de traitement doit être individualisée et prendre en compte l’importance des symptômes, la dyslipidémie et le risque cardiovasculaire.

Les estrogènes par voie orale augmentent le risque cardiovasculaire et ne doivent pas être utilisés. Certains préconisent leur utilisation en cas de risque faible et de Lp(a) élevée. Toutefois, il n’existe pas d’essai de grande envergure validant cette approche.

Les estrogènes par voie percutanée ont un effet faible sur les paramètres lipidiques mais plutôt favorable pour le LDL-c. Compte tenu de l’absence d’étude spécifique, ils sont non-recommandés dans les situations à haut et très haut risque cardiovasculaire. En cas de faible risque et risque intermédiaire, leur utilisation est possible si les symptômes sont significatifs.

Le traitement par voie vaginale est possible dans les mêmes conditions. La progestérone a des effets mineurs sur les lipides sanguins et peut être utilisée. En revanche, les produits à forte action androgénique comme la Tibolone ont des effets marqués en particulier sur le HDL-c et sont déconseillés.

Les antidépresseurs sérotoninergiques utilisés en cas de symptômes dépressifs et de bouffées de chaleur ont des effets variables sur les lipides. La fluoxétine et le citalopram ont les effets les plus faibles (1).

Que disent les recommandations ?

Ces indications sont résumées dans le tableau ci-dessous (d’après référence 1) :

Bibliographie           

  1. Anagnostis P, Bitzer J, Cano A, Ceausu I, Chedraui P, Durmusoglu F, et al. Menopause symptom management in women with dyslipidemias: An EMAS clinical guide. Maturitas. 2020 May;135:82–8.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Prise en charge des dyslipidémies"

Les propos exprimés reflètent les opinions des auteurs, les informations contenues ne sauraient engager la responsabilité de Mylan Medical SAS.

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Mylan

Mylan