Fréquences des symptômes musculaires dans la population générale
Auteur :
Eric Bruckert
Service d'endocrinologie-métabolisme, Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP) et Institut Hospitalo-Universitaire cardiométabolique, Paris
Les symptômes musculaires sont très fréquents dans la population générale.
Ils ont une fréquence similaire chez les patients sous statines.
Dans la stratégie de prise en charge des patients avec symptômes musculaires, la première étape est d’identifier ceux qui ont un effet secondaire probablement lié à la statine et un risque potentiel (évalué par les CPK). En dehors de cette situation décrite plus en détail ci-dessous (à partir d’une publication importante), la majorité des patients a un symptôme qui est sans relation avec la statine et le médecin peut donc continuer le traitement sans modification. Il rassure le patient et éventuellement recherche la cause du symptôme. Sur un plan quantitatif, il est intéressant de voir la grande fréquence des symptômes dans plusieurs publications. Par exemple, dans la population Chinoise de plus de 45 ans, environ un tiers a une pathologie douloureuse chronique musculaire (1). Dans une étude conduite en France avec des sujets plus jeunes, cette fréquence est de 20% (2). Enfin, dans une méta-analyse regroupant 25 articles et analysant uniquement les douleurs diffuses et chroniques, la fréquence est entre 10 et 15% avec une forte augmentation avec l’âge et une fréquence un peu supérieure chez la femme (3). Dans les études de cette méta-analyse qui permettent une analyse en fonction de l’âge, la fréquence est proche de zéro avant 30 ans pour atteindre un pic de fréquence vers 70 ans. L’âge moyen des patients sous statine permet de comprendre pourquoi tant de patients ont une plainte musculaire.
Dans l’étude HPS publiée en 2002 et comparant la simvastatine 40mg à un placebo, à chaque visite environ 6% des patients avait une plainte musculaire avec une fréquence identique dans le groupe placebo et le groupe traité par simvastatine (4). Cette étude a inclus 20 536 patients de 40 à 80 ans. Pendant la durée de l’étude, au total un peu plus d’un tiers des patients a eu au moins une fois une plainte musculaire et là encore, sans différence significative entre les deux groupes. La date ancienne de publication montre que cette fréquence élevée existait avant la vague de désinformation médiatique sur les statines (émission ARTE). Ce qui a donc changé, c’est la tendance à rendre responsable le traitement par statine des symptômes.
Les crampes sont fréquentes aussi dans la population générale (plus de 30% des patients de plus de 60 ans). Au sein de la population avec crampes, il faut évoquer une pathologie secondaire bien qu’elle soit rarement en cause (neuropathie du diabétique, fibromyalgie, cirrhose, insuffisance rénale ou autre pathologie neurologique ou musculaire). La plupart des crampes est toutefois isolée sans pathologie sous-jacente. Là où les causes ne sont pas connues. L’effet des traitements est mal documenté et une récente méta-analyse de la COCHRANE montre que le magnésium n’a pas d’efficacité démontrée (5). La quinine a toutefois une certaine efficacité (revue in (6)). Ce traitement est à réserver aux formes sévères et n’est pas dénué d’effet secondaire. Les recommandations pratiques sont échauffement en cas d’activité physique, exercices d’étirement et hydratation.
Bibliographie
- Qiu Y, Li H, Yang Z, Liu Q, Wang K, Li R, et al. The prevalence and economic burden of pain on middle-aged and elderly Chinese people: results from the China health and retirement longitudinal study. BMC Health Serv Res. 2020 Jul 1;20(1):600.
- Hadjiat Y, Serrie A, Treves R, Chomier B, Geranton L, Billon S. Pain associated with health and economic burden in France: results from recent National Health and Wellness Survey data. Clin Outcomes Res CEOR. 2018;10:53–65.
- Mansfield KE, Sim J, Jordan JL, Jordan KP. A systematic review and meta-analysis of the prevalence of chronic widespread pain in the general population. Pain. 2016 Jan;157(1):55–64.
- Heart Protection Study Collaborative Group. MRC/BHF Heart Protection Study of cholesterol lowering with simvastatin in 20,536 high-risk individuals: a randomised placebo-controlled trial. Lancet Lond Engl. 2002 Jul 6;360(9326):7–22.
- Garrison SR, Korownyk CS, Kolber MR, Allan GM, Musini VM, Sekhon RK, et al. Magnesium for skeletal muscle cramps. Cochrane Database Syst Rev. 2020 21;9:CD009402.
- Young G. Leg cramps. BMJ Clin Evid. 2015 May 13;2015.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Dyslipidémies : quand prescrire et pour quelles cibles ?"
Les propos exprimés reflètent les opinions des auteurs, les informations contenues ne sauraient engager la responsabilité de Mylan Medical SAS.
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Mylan
