La FEVG est-elle encore le paramètre de classification de l'insuffisance cardiaque ?

Mis à jour le mardi 28 juin 2022
dans
Erwan Donal

Pr Erwan Donal
Service de cardiologie
Rennes

Les dernières recommandations internationales, que ce soit les européennes, et plus encore les américaines, laissent de plus en plus la place à une prise en charge ne tenant pas compte de la fraction d’éjection, que ce soit dans le cadre de l’insuffisance cardiaque aiguë, ou dans celui de l’insuffisance cardiaque chronique1.

Il est utile que chacun d’entre nous tienne compte des nombreuses nouveautés :

Les inhibiteurs des SGLT2 (iSGLT2) semblent montrer une efficacité sur les événements graves et sur la qualité de vie indépendamment de la FEVG2.

Nous devons très franchement revisiter nos pratiques (nos dogmes ?)

La fraction d’éjection reste omniprésente. Proposée en 1960 sur la base de l’angiographie, cette méthode d’évaluation reste déterminante pour les indications de défibrillateur, de stimulateur biventriculaire…3

Il faut la mesurer avec rigueur, cette fraction d’éjection : chacun sait que la fraction d’éjection visuelle est proscrite car peu reproductible. Les mesures sont de plus en plus automatisées et ceci participe (même sans passer par le must du 3D) à améliorer la robustesse de la mesure.

Références

  1. McDonagh TA, Metra M, Adamo M et al. 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J 2021;42:3599-3726.
  2. Ferreira JP, Packer M, Butler J, Zannad F. Reconsidering the ejection fraction centric view of pharmacologic treatment for heart failure. Eur J Heart Fail 2022.
  3. Felker GM, Butler J, Ibrahim NE et al. Implantable Cardioverter-Defibrillator Eligibility After Initiation of Sacubitril/Valsartan in Chronic Heart Failure: Insights From PROVE-HF. Circulation 2021;144:180-182.

 

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Dépistage​ de l'insuffisance cardiaque à FEVG préservée"

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de l'Alliance Boehringer Ingelheim et LILLY France.

Boehringer Ingelheim - Lilly

Ce dossier a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication, qui sont garants de l'objectivité des informations contenues dans ce document.