Étude FAST TAVI II : efficacité d’interventions pour réduire la durée d’hospitalisation des patients TAVI

Publié le mercredi 7 juin 2023
dans

D'après la présentation d'Éric Durand (Rouen, France) durant le congrès EuroPCR 2023

Alexandre Gautier

Auteur :
Dr Alexandre Gautier
Membre des jeunes du GACI, Hôpital Bichat, Paris

GACI

Avec l'aimable contribution des jeunes du GACI

En direct d'EuroPCR 2023

"Randomised study evaluating an intervention reducing length of stay after TAVI", Éric Durand (Rouen, France).

EuroPCR 2023

Messages clés

  • Le TAVI occupe une place croissante dans la prise en charge des patients avec rétrécissement serré de la valve aortique. L’optimisation de la prise en charge péri-procédurale est devenue un réel enjeu pour répondre à la problématique des listes d’attente dans de nombreux centres.
  • La durée de séjour hospitalier est très variable entre les centres, en particulier en France.
  • L’étude FAST-TAVI II cherchait à évaluer l’efficacité et la sécurité d’interventions visant à réduire la durée de séjour hospitalier des patients TAVI.

Perspectives pour la pratique clinique

Une démarche active à chaque étape de prise en charge des patients traités par TAVI, en impliquant l’ensemble des acteurs, permet de réduire significativement la durée de séjour des patients en toute sécurité. Les mesures interventionnelles de l’étude FAST-TAVI II et du registre BENCHMARK permettent de facilement identifier les axes d’amélioration du parcours TAVI des patients au sein de chaque centre.

Résumé

Le TAVI occupe une place croissante dans la prise en charge des patients avec rétrécissement serré de la valve aortique. L’optimisation de la prise en charge péri-procédurale est devenue un réel enjeu pour répondre à la problématique des listes d’attente dans de nombreux centres. La durée de séjour hospitalier reste très variable entre les centres, en particulier en France.

Lors de l’EuroPCR 2023 le Pr Eric Durand du CHU de Rouen a présenté les résultats de l’étude FAST-TAVI II qui avait pour but d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’interventions visant à favoriser la sortie hospitalière précoce après TAVI par voie transfémorale.

Il s’agit d’une étude contrôlée randomisée en cluster multicentrique (20 centres français).

Un groupe de 969 patients issus de 10 centres appliquant les mesures FAST-TAVI était comparé à un groupe de 860 patients issus de 10 centres contrôles. Les critères évalués étaient la sortie précoce de l’hôpital (≤3 jours) après TAVI ainsi que les taux de décès et de réhospitalisation à 30 jours.

Lors des 2 mois précédant l’inclusion des patients, les centres du groupe interventionnel FAST-TAVI ont bénéficié de formations et de mise en place de protocoles pour optimiser le parcours patient.

Premièrement des mesures logistiques comprenaient :

  • l’éducation des patients,
  • l’éducation des équipes médicales et paramédicales,
  • la surveillance quotidienne par l’opérateur en post-TAVI,
  • l’anticipation de l’ETT de contrôle,
  • la mobilisation précoce après TAVI.

Deuxièmement des mesures de prévention des complications comprenaient :

  • un algorithme décisionnel pour la prise en charge des troubles conductifs,
  • la ponction de l’artère fémorale guidée par l’angiographie ou l’échographie,
  • le contrôle angiographique ou échographique de la qualité de la fermeture artérielle en fin de procédure,
  • des mesures de prévention des saignements
  • des mesures de prévention de l’insuffisance rénale aiguë.

Figure 1. étapes de l'étude FAST-TAVI

Source : présentation d'Éric Durand (Rouen, France) durant le congrès EuroPCR 2023

 

L’implémentation du programme FAST-TAVI a permis d’augmenter significativement le taux de sortie précoce (≤3 jours après TAVI) qui était de 42,3 % dans le groupe contrôle contre 58,1 % dans le groupe interventionnel, p<0.0001. Il n’y avait pas de différence selon le type de valve implantée (Balloon-expandable ou self-expandable).

Figure 2. taux de sortie précoce selon le type de valve selon le type de valve implantée

Source : présentation d'Éric Durand (Rouen, France) durant le congrès EuroPCR 2023

Les principaux axes qui ont été améliorés par le programme FAST-TAVI étaient toutes les mesures logistiques ainsi que la mise en place d’un algorithme décisionnel pour la prise en charge des troubles conductifs.

En analyse multivariée, les facteurs prédictifs de sortie retardée (>3 jours) étaient le sexe féminin, la présence d’une insuffisance cardiaque congestive à l’admission, l’apparition d’un trouble conductif significatif et l’élévation de la créatinine.

Pas de différence entre les groupes pour les décès ou les réhospitalisations 30 jours après TAVI.

Les résultats de l’étude FAST-TAVI rejoignent ceux du registre BENCHMARK mené sur 2 405 patients dans 28 centres européens, qui a montré que l’implémentation de mesures presque similaires pour améliorer la logistique, et la prévention des complications, ont permis de réduire significativement la durée de séjour post-TAVI de 2 jours en moyenne, de façon tout à fait sécurisée.

Figure 3. mesures logistiques et prévention des complications

Source : présentation d'Éric Durand (Rouen, France) durant le congrès EuroPCR 2023

Conclusion

En conclusion, l’étude FAST-TAVI a montré que la mise en place d’un programme simple et rapide dédié à l’optimisation du parcours TAVI des patients est efficace pour permettre un retour à domicile précoce de façon sécurisée. Aucune différence selon le type de prothèse. Afin de répondre à l'augmentation attendue du nombre de patients éligibles pour un TAVI dans les années à venir, l'application de telles mesures doit être encouragée dans chaque centre.

Référence

  1. Gemma McCalmont et al. Clin Cardiol. 2021 Oct;44(10):1344-1353. doi: 10.1002/clc.23711.

 

Toute l'actualité d'EuroPCR 2023