Impact à long terme de l'inadéquation prothèse-patient après TAVI
D'après la présentation d'Éric Durand (Rouen, France) durant le congrès EuroPCR 2023

Autrice :
Dr Neila Sayah
Membre des jeunes du GACI, Hôpital Bichat, Paris

Avec l'aimable contribution des jeunes du GACI
En direct d'EuroPCR 2023
"Long-term impact of prosthesis-patient mismatch after TAVI", Éric Durand (Rouen, France).

Messages clés
- Le "mismatch" (inadéquation patient-prothèse) après un TAVI concerne 16,6 % des patients ayant bénéficié d’une procédure TAVI.
- Les facteurs prédictifs de survenue d’un mismatch sont : la surface corporelle, la présence d’un anneau de petite taille (périmètre < 70 mm), l’implantation de valve aortique expansible par ballonnet et une procédure Valve-in-Valve
- La présence d’un mismatch valvulaire après un TAVI est associée à une augmentation de l’incidence de thrombose de valve, de dysfonction structurelle de valve et de la mortalité à long terme.
Perspectives pour la pratique clinique
Une attention particulière doit être portée à la prévention du mismatch lors de la planification d’une procédure TAVI, et plus spécifiquement en cas de présence de facteurs de risque, tels que la présence d’anneau aortique de petite taille ou de procédure valve-in-valve.
Introduction
La principale limitation à l’extension des indications de remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) est le manque de données de suivi à long terme, principalement en ce qui concerne la mortalité et la durabilité des bioprothèses aortiques percutanées par rapport aux bioprothèses aortiques chirurgicales.
La présence d’une inadéquation patient-prothèse, aussi appelée "mismatch" (PPM), après un TAVI, pourrait avoir un impact sur le pronostic à long terme.
L'impact pronostique à long terme du PPM a été largement étudié après le remplacement valvulaire aortique chirurgical et est associé à une altération de la qualité de vie, un risque accru de réhospitalisation pour insuffisance cardiaque et une augmentation de la mortalité à long terme.
L’incidence rapportée du PPM après TAVI est très variable selon les études, même si elle reste généralement inférieure à celle rapportée après remplacement valvulaire aortique chirurgical.
Des résultats contradictoires ont été rapportés sur les résultats cliniques, et les données concernant l'impact à long terme du PPM après TAVI restent rares.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact à long terme du PPM après TAVI dans une cohorte prospective de patients.
Méthodologie et résultats
Tous les patients traités par TAVI pour une sténose aortique sévère depuis avril 2002 au CHU de Rouen ont été inclus dans une base de données prospective locale.
Un suivi clinique systématique et échocardiographique transthoracique (ETT) a été réalisé sur place à un mois, un an, et chaque année durant le suivi. Lorsque cela était impossible sur place, les données ont été obtenues auprès du cardiologue référent ou du patient. La dernière évaluation échocardiographique disponible a été prise en compte pour l'analyse des événements non fatals.
Le PPM a été évalué selon la dernière définition VARC 31 à partir de la surface effective de l'orifice de la bioprothèse (iEOA) mesurée à 1 mois par ETT.
D’avril 2002 à octobre 2022, 2 419 patients ont été screenés. Parmi eux, 302 (12,5 %) ont été exclus, faute d’ETT disponible. Parmi les 2 117 patients inclus, 1 766 (83,4 %) ne présentaient pas de mismatch et 351 (16.6 %) présentaient un mismatch. La grande majorité des patients présentait un mismatch modéré (n = 312, 14,7 %) et 39 patients (1,8 %) avaient un mismatch sévère (Figure 1).
Figure 1 : Flow chart de l’étude
Les facteurs prédictifs de survenue de PPM sont : la surface corporelle, la présence d’un anneau de petite taille (périmètre <70mm), l’implantation de valve aortique expansible par ballonnet et une procédure Valve-in-Valve (Figure 2).
Figure 2 : Facteurs prédictifs de PPM
La présence d’un PPM est associée à une augmentation significative de la mortalité (HR = 1,3 %, IC 95 % [1,1-1,5], p = 0,004) (Figure 3).
Figure 3 : Effet du mismatch (PPM) sur la mortalité
La présence d’un PPM est associée à une augmentation significative de l’incidence de thrombose de valve (HR 4,2 % IC 95 % [1,4-12,6], p = 0,01). Elle est également associée à une augmentation non significative de l’incidence de détérioration structurelle de valve (HR 1,7, IC 95 % [0,9-2,9] p = 0,08) (Figure 4)
Figure 4 : Effet du PPM sur la survenue de détérioration structurelle de valve (SVD)
Conclusions
L’existence d’un mismatch valvulaire aortique après TAVI est associée à une augmentation de la mortalité et de l’incidence de détérioration structurelle de valve.
Les facteurs prédictifs associés à un mismatch sont : la surface corporelle, la présence d’un anneau de petite taille (périmètre < 70 mm), l’implantation de valve aortique expansible par ballonnet et une procédure Valve-in-Valve.
Référence
- Généreux et al, J Am Coll Cardiol. 2021 Jun, 77 (21) 2717–2746