Étude de la réparation annulaire tricuspide par voie percutanée


Gaétan Charbonnier
Fellow à la Clinique Pasteur, Toulouse
Membre du Collège des Cardiologues en Formation

D'après la présentation de la Hot line "STTAR : Study of transcatheter tricuspid annular repair" par Willard Hennemann lors du PCR e-Course 2020.
L’étude STTAR apporte des données encourageantes, en affirmant l’efficacité et la sécurité d’emploi du système MIA (Minimally Invasive Annuloplasty) dans le traitement percutané de l’insuffisance tricuspide (IT).
Il est observé, à 12 mois, une amélioration significative de l’ensemble des paramètres échocardiographiques et fonctionnels, en l’absence de complication majeure péri-procédurale (décès, infarctus, AVC).
Ces résultats pourraient permettre l’obtention du marquage CE de ce système dès la fin de l’année 2020.
Contexte
L’IT sévère constitue une pathologie fréquente, compliquant l’évolution de nombreuses cardiomyopathies, et s’associant à un pronostic péjoratif en terme de morbi-mortalité.
Son traitement relève essentiellement d’une prise en charge médicale, avec des résultats peu satisfaisants. Une prise en charge chirurgicale peut être envisagée en cas d’IT sévère symptomatique.
La chirurgie cardiaque est associée, dans le traitement de l’IT sévère, un haut risque de morbi-mortalité chez des patients souvent au stade de dysfonction ventriculaire droite. Le traitement percutané de l’IT représente ainsi une alternative séduisante à la réparation chirurgicale.
Parallèlement au système TriClip étudié dans l’essai TRILUMINATE, Micro Interventional Devices a développé récemment le système MIA (Minimally Invasive Annuloplasty) afin de traiter par voie percutanée une large population de patients présentant une insuffisance tricuspide (IT) moyenne à sévère.
Le principe de ce dispositif est de réaliser une annuloplastie tricuspide par voie percutanée, sous guidage fluoroscopique et par échocardiographie transoesophagienne (2D et 3D), via un système de sutures permettant une « bicuspidisation » de la valve.
![]()
Figure 1 |
Figure 2 |
Figure 1 et 2 : d'après la présentation de Willard Hennemann lors du PCR e-Course 2020.
Principe de l'étude
L’objectif de l’étude STTAR est de démontrer la fiabilité et l’efficacité du système MIA dans le traitement percutané de l’IT.
Pour cela, les auteurs ont mené une étude prospective multicentrique dans 6 centres européens, incluant des patients porteurs d’une IT moyenne à sévère, symptomatiques sous traitement médical optimal, bénéficiant d’une réparation tricuspide par voie percutanée, via le système MIA.
Les patients porteurs d’une sonde de pacemaker n’étaient pas exclus de l’étude.
Les procédures d’annuloplastie tricuspide par implantation du système MIA pouvaient être réalisées sous sédation vigile.
Le critère de jugement principal composite regroupe un critère de sécurité (évènements indésirables majeurs) et d’efficacité (succès procédural, réduction de l’aire annulaire tricuspide).
Les critères de jugement secondaires évaluent l’efficacité du dispositif au plan échocardiographique (réduction de l’aire annulaire tricuspide et de la fuite tricuspide) et fonctionnel (amélioration de la qualité de vie).
Résultats principaux
31 patients ont été inclus, essentiellement de sexe féminin (71%) symptomatiques au stade NYHA 2 (48%) ou 3 (48%), présentant une fibrillation atriale (87%) et une hypertension pulmonaire (61%). Près de 1 patient sur 5 étaient porteurs d’une sonde de pacemaker.
Il est observé, dès J30 et durant les 12 mois de suivi, une amélioration significative des paramètres échocardiographiques (réduction de la fuite tricuspide, des dimensions annulaires tricuspides, remodelage du ventricule droit) et cliniques (amélioration significative de la qualité de vie avec diminution de 52% du score MLHF à 12 mois, réduction des doses de diurétiques).
Figure 3 : d'après la présentation de Willard Hennemann lors du PCR e-Course 2020.
Figure 4 : d'après la présentation de Willard Hennemann lors du PCR e-Course 2020.
Enfin, aucun événement indésirable majeur (décès, infarctus ou AVC péri-procédural) n’est observé, confirmant un profil de sécurité rassurant.
Conclusion
Le système MIA apparaît comme un dispositif efficace et fiable dans le traitement de l’IT, pathologie grave dont le traitement actuel (essentiellement médical, parfois chirurgical) offre des résultats limités.
Un traitement percutané par ce système représente une alternative crédible dans l’arsenal thérapeutique de cette pathologie. Des données complémentaires sont néanmoins nécessaires.
Suite à cette étude, un marquage CE pourrait être obtenu dans l’année 2020, autorisant ainsi son utilisation en pratique courante dans le traitement de l’IT.
Références
- Nath J, Foster E, Heidenreich PA. Impact of tricuspid regurgitation on longterm survival. J Am Coll Cardiol 2004;43:405–409.
- 2017 ESC/EACTS Guidelines for the Management of Valvular Heart Disease, Eur Heart J. 2017 Sep 21;38(36):2739-2791.