EHRA 2023 : L'étude TEMPO-HCM - le Holter longue durée dans la CMH : beaucoup de TV pour rien ?

Publié le vendredi 21 avril 2023
dans
Vincent Algalarrondo

Auteur :
Dr Vincent Algalarrondo
Paris

En direct de l'EHRA 2023 

D'après la présentation de Juan Caro Codon (Madrid, Espagne) : « Extended ECG monitoring in HCM ».

Question posée

L’utilisation de Holter de longue durée améliore-t-elle la détection des arythmies dans la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) ?

Structure de l'étude

Registre espagnol prospectif sur des patients présentant des CMH. En plus de l’évaluation classique, un Holter de 30 jours est réalisé. Un suivi clinique est par la suite réalisé.

Principaux résultats

Les résultats des 100 premiers patients sont présentés : âge moyen de 57 ans, 16 % de fibrillation atriale (FA) connue. Par rapport au Holter des 24h, le Holter de 30 jours augmente la proportion de patients chez qui on documente une FA (6 % vs. 10 % ; P=0.297) mais surtout une TVNS (8 % vs. 62 % ; P<0.001 ; figure). Ces TVNS sont moins rapide (174 bpm vs 152 bpm P=0.01) et durent moins longtemps (14 battements vs. 8 P=0.029). Si ces TVNS sont prises en compte dans le score de risque de mort subite des CMH, 22 % des patients seraient potentiellement éligibles à l’implantation d’un défibrillateur. 

 

Figure : incidence des TVNS au cours du temps

Figure : incidence des TVNS au cours du temps

Source : présentation de Juan Caro Codon (Madrid, Espagne) à l'EHRA 2023

Message et commentaire

Le fait de détecter plus d’arythmies en étendant la durée de monitoring est un grand classique en rythmologie en particulier concernant la FA (études CRYSTAL-AF, ASSERT). Cependant la signification clinique de ces épisodes de TVNS n’a pas été validée au même titre que ceux enregistrés par un Holter classique et il est possible qu’un enregistrement plus long ne détecte pas une population à plus haut risque (pour mémoire, les TVNS sont fréquentes dans la plupart des cardiopathies structurelles). À suivre…

Toute l'actualité de l'EHRA 2023