EHRA 2023 : L'essai Marshall-PLAN - premiers résultats prometteurs du plan Marshall pour l’ablation de FA

Publié le Friday 21 April 2023
dans
Victor Waldmann

Auteur :
Dr Victor Waldmann
Paris

En direct de l'EHRA 2023 

D'après la présentation de Thomas Pambrun (Bordeaux, France) : « Marshall Plan versus pulmonary vein isolation: preliminary results of the monocentric randomized trial ».

Contexte de l'étude

La meilleure stratégie d’ablation dans la fibrillation atriale (FA) persistante reste mal définie. Si de nombreuses approches sont proposées en adjonction à l’isolation des veines pulmonaires (PVI), les données randomisées restent rares.

Objectif

L’objectif de cette étude était de comparer l’isolation des veines pulmonaires à une stratégie ablative plus extensive « Plan Marshall » dans la FA persistante.

Méthodes

Essai randomisé contrôlé monocentrique (CHU de Bordeaux), 60 patients dans le groupe PVI seul et 60 patients dans le groupe Marshall qui associait PVI, alcoolisation du Marshall, ligne mitrale, ligne du toit (ou du plancher en cas d’échec), et isthme cavo-tricuspide. Le critère de jugement principal était le taux de récurrence (FA ou TA) à 12 mois après une période de "blanking" de 3 mois. Le suivi impliquait notamment des ECG hebdomadaires avec Alivecor et un holter ECG de 24h à 3, 6, 9, et 12 mois.

Résultats

Les résultats présentés étaient des résultats intermédiaires, car le suivi de certains patients est toujours en cours. Les investigateurs rapportaient 9 récurrences dans le groupe Marshall et 19 dans le groupe PVI. En intention de traiter, ce résultat était significatif (p=0.038) avec donc 84 % des patients sans récurrence dans le groupe Marshal après un suivi moyen de 10,5 mois. Chez les patients avec une procédure "redo", tous les patients (n=9) dans le groupe PVI avaient des veines déconnectées et tous les patients (n=6) dans le groupe Marshall avaient au moins 1 gap apparu dans l'ensemble de lésions réalisées.

 

Figure : analyse en intention de traiter

Figure : analyse en intention de traiter

Source : présentation de Thomas Pambrun (Bordeaux, France) à l'EHRA 2023

Conclusions

Ces résultats intermédiaires sont prometteurs et suggèrent que le plan Marshall pourrait être supérieur à l’isolation des veines pulmonaires seule dans la FA persistante. Les résultats associés avec cette approche devront aussi être évalués en multicentrique pour étudier la généralisabilité de ces résultats qui proviennent d’un centre expert.

Toute l'actualité de l'EHRA 2023