EHRA 2023 : l'essai BRUGADA_randomized - 1er essai randomisé sur l’ablation par cathéter dans le syndrome de Brugada

Publié le vendredi 21 avril 2023
dans
Victor Waldmann

Auteur :
Dr Victor Waldmann
Paris

En direct de l'EHRA 2023 

D'après la présentation de Carlo Pappone (Milan, Italie) : « BRUGADA_randomized: Epicardial Brugada Syndrome Ablation ».

Contexte de l'étude

Des données ont émergé ces dernières années en faveur d’un substrat épicardique dans le syndrome de Brugada. Les données disponibles sur l’ablation par cathéter étaient pour l’instant limitées à des séries de cas ou des registres.

Objectif

Le but de cette étude était de comparer le défibrillateur automatique implantable (DAI) seul au DAI associé à l’ablation par cathéter chez les patients avec un syndrome de Brugada à haut risque.

Méthodes

Essai randomisé contrôlé monocentrique avec ratio 1:2 dans les groupes DAI ou DAI + ablation. Les patients étaient éligibles s’ils avaient présenté un arrêt cardiaque ou au moins 1 choc approprié par un DAI. Ablation épicardique du substrat au niveau du ventricule droit avec comme critère de jugement d’efficacité, une normalisation du pattern ECG et une disparition des potentiels pathologiques fragmentés épicardiques (injection d’ajmaline pour optimiser la détection de ces potentiels).

Résultats

Un total de 37 patients ont été inclus (âge moyen 43±13 ans, 73 % d’hommes, 51 % de types 1 spontanés), 14 dans le groupe DAI et 23 dans le groupe ablation. Dans le groupe ablation, les principales complications liées à la procédure étaient 2 épanchements péricardiques dont 1 ayant nécessité un drainage. Au cours d’un suivi moyen de 30±21 mois, 6 patients (43 %) présentaient au moins 1 récidive d’arythmie ventriculaire dans le groupe DAI vs. 1 (5 %) dans le groupe DAI + ablation (p<0.001).

Figure : résultats de l'étude

Figure : résultats de l'étude

Source : présentation de Carlo Pappone (Milan, Italie) à l'EHRA 2023

Conclusions

Ce premier essai randomisé, dans une petite population de patients et dans un centre hautement spécialisé, présente des résultats prometteurs sur l’ablation épicardique chez les patients avec un syndrome de Brugada à haut risque avec des évènements rythmiques récidivants. Les tests de provocation réalisés à distance de l’ablation dans cette étude suggèrent par ailleurs une efficacité durable dans le temps.

Toute l'actualité de l'EHRA 2023