EHRA 2023 : l'essai AIDEG-VTA - analyse des électrogrammes du défibrillateur pour guider l’ablation des TV : "with a little help from my friend ?"

Auteur :
Dr Vincent Algalarrondo
Paris
En direct de l'EHRA 2023
D'après la présentation de J. Almendral Garrote (Boadilla del Monte, Espagne) : « AIDEG-VTA - ICD EG during VT ablation ».
Question posée
L’analyse des électrogrammes (EGM+) du défibrillateur permet-elle d’améliorer l’ablation des TV monomorphes ?
Structure de l'étude
Essai randomisé 1 :1 de patients devant avoir une ablation de TV. Dans le bras EGM+, l’EGM enregistré par le défibrillateur lors de la TV clinique menant à l’ablation sert de référence pour qualifier les morphologies ventriculaires enregistrées lors de la procédure (TV déclenchées, topostimulation). Cette stratégie est comparée à un bras conventionnel. Le critère primaire est la récidive de TV. à 6 mois.
Principaux résultats
260 patients inclus, âge moyen 66 ans, FEVG moyenne 34 %, 70 % de cardiopathie ischémique ; seuls 33 % des patients avaient une documentation ECG de la TV clinique. Pendant le geste, dans le bras EGM+, a été documentée plus souvent (77 % vs 28 %) et la procédure de topostimulation était plus souvent réalisée (97 % vs. 61 %). Concernant le critère primaire il y avait 36 % de récidive en EGM+ vs. 46 % en conventionnel (P=0.1) même si le nombre de récurrence était plus bas et qu’il y avait moins d’orages rythmiques (figure).

Figure : nombre de TV récurrentes selon la stratégie d’ablation
Source : J. Almendral Garrote (Boadilla del Monte, Espagne)
Message et commentaire
Cette étude relativement importante soulève des interrogations multiples. Elle n’est pas complètement indemne de critiques méthodologiques et il faudra attendre la publication pour pouvoir l’évaluer plus précisément. Au-delà, elle alimente le débat sur l’objectif poursuivi dans les ablations de TV : doit on ablater uniquement la TV clinique ou doit on essayer de supprimer le maximum de substrat arythmogène ? Même si l’on aurait tendance à croire que l’étude plaide en faveur de la première solution, il ne faut pas méconnaitre que le type d’ablation (TV, substrat ou TV + substrat) était le même dans les deux groupes. Dès lors, il faut voir cette analyse de l’EGM comme un outil supplémentaire pour ne pas méconnaitre une zone critique dans la TV clinique plus qu’un substitut à une ablation plus complète.