Définition de l’adhésion thérapeutique

Mis à jour le lundi 21 mars 2022
dans
Michel Azizi

Pr Michel Azizi
Hypertensiologue et médecin vasculaire
HEGP, Paris

Une nouvelle taxonomie de l’adhésion thérapeutique a défini la terminologie qui doit être employée à la place du terme "observance thérapeutique".

Vous trouverez donc ci-après le tableau adapté de Haag M et coll.1.

La non-adhésion thérapeutique correspond à l’ensemble des écarts du patient, intentionnels ou non, à une ou plusieurs parts de son traitement, et peut résulter de l’absence d’initiation, de la non-prise correcte du traitement aussi souvent que prescrit, ou de non-persistance au long cours. 

L’adhésion médicamenteuse définit tout le processus selon lequel les patients prennent les traitements comme prescrits et comporte plusieurs concepts :
L’initiation : elle représente le moment où le patient prend la 1ère dose du médicament prescrit.
L’implémentation : elle représente la prise médicamenteuse correcte par le patient selon la posologie prescrite après initiation du traitement à la dernière dose prise par le patient. 
L’arrêt : il marque la fin du traitement, quand la dose à prendre n'est pas prise et qu'aucune autre dose du médicament n'est prise après. 
La Persistance : elle représente la durée entre l'initiation et la dernière dose qui précède immédiatement l'arrêt du médicament. 

Référence :

  1. Br J Clin Pharmacol. 2020;86:734

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Les maladies chroniques et l’adhésion thérapeutique (HTA, hypercholestérolémie, etc.)"

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Alnylam

Alnylam logo corporate

Cet article a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorité de santé.
Le laboratoire Alnylam n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique.
Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs et du directeur de la publication, qui sont garants de l'objectivité de cette publication.