Covid-19 : hiérarchisons collectivement les priorités en fonction des ressources et situations locales

Publié le mardi 24 mars 2020

D’après le communiqué d'Ariel Cohen, président de la Société Française de Cardiologie

L'évolution de la pandémie  de COVID-19 est préoccupante car très rapide et sollicite fortement notre système de soins.

Les établissements de santé se sont organisés autour de cellules de crise appelées à gérer les priorités sanitaires, et les mesures prises sont évolutives. 

Les prochains jours vont entraîner une mobilisation croissante et très importante des structures d'accueil des unités de réanimation médicales, chirurgicales, des départements d’anesthésie-réanimation ainsi que de nos services de spécialités.

Ces conditions extrêmes imposent une extrême vigilance afin que les urgences cardiovasculaires menaçant le pronostic vital de nos patients soient assurées, par les services de soins cardiologiques, tant en ce qui concerne les examens diagnostiques que les actes thérapeutiques et interventionnels et en respectant scrupuleusement les procédures de protection du personnel soignant et des patients.

L’essentiel de nos efforts doit être concentré sur l’organisation de la prise en charge des patients COVID-19. Cette situation va très probablement s'appliquer rapidement à l'ensemble du territoire. 

Nous incitons les équipes médicales à hiérarchiser collectivement les priorités en fonction des ressources et situations locales. La communication et la coordination transparentes et constructives avec les autres spécialités concernées soit par le COVID-19 soit par les urgences médicales et chirurgicales est indispensable

L'ensemble du Conseil d'Administration ainsi que les communautés de la SFC restent à vos côtés, à votre écoute et continueront à vous informer à travers le fil dédié (www.sfcardio.fr) pour vous accompagner et vous aider pendant la durée de cette crise sanitaire sans précédent.

Source: Société Française de Cardiologie

Lire le communiqué