Comment évaluer et stratifier le risque de toxicité en amont de la prescription des anthracyclines ?

Mis à jour le mardi 27 septembre 2022
dans
Mathilde Baudet

Dr Mathilde BAUDET
Membre du CoDIR du GCO
Paris

Définition de la cardiotoxicité myocardique aux anthracyclines

La définition de la dysfonction cardiaque secondaire aux traitements anti-cancéreux a été revisitée lors des recommandations 2022. Elle devra être classifiée en fonction de son caractère symptomatique ou non, et du degré de dysfonction systolique du VG (Tableau 1).

Ces recommandations intègrent les biomarqueurs cardiaques (troponine, peptides natriurétiques) et la mesure du strain longitudinal global (SLG) dans cette définition.

Le seuil pour considérer une élévation de la troponine sera une troponine > 99ème percentile, du BNP > 35 pg/ml, du NTproBNP / 125 pg/ml, et une variation significative du SLG si celui baisse en valeur absolue de 15 % entre 2 mesures consécutives.

Définition de la toxicité Degré de sévérité de la toxicité Prise en charge
Toxicité cardiaque myocardique symptomatique secondaire à l’administration d’une chimiothérapie (insuffisance cardiaque) Très sévère IC nécessitant un support inotrope ou la discussion d’une transplantation cardiaque
  Sévère  Hospitalisation pour IC
  Modérément sévère Patient ambulatoire nécessitant la majoration du traitement diurétique  du traitement de l’insuffisance cardiaque
  Peu sévère Patient peu symptomatique ne nécessitant pas de modification de son TTT
Toxicité cardiaque myocardique asymptomatique secondaire à l’administration d’une chimiothérapie Sévère Altération récente de la FEVG avec une FEVG < 40 %
  Modérément sévère Réduction récente de la FEVG avec une baisse de plus de 10 points d’unités de FEVG et une FEVG comprise entre 40 et 49 %
Ou Réduction récente de la FEVG de moins de 10 avec FEVG comprise entre 40 et 49 % associée à une baisse relative du SLG > 15 % ou une élévation récente des biomarqueurs cardiaques
  Peu sévère FEVG > 50 % et une baisse relative du SLG de 15 % et/ou une élévation de la troponine

Tableau 1 : définition de la cardiotoxicité myocardique aux traitements anti cancéreux

Evaluation du risque de cardiotoxicité aux anthracyclines

Les recommandations ESC 2022 insistent sur l’importance de l’évaluation de tous les patients avec un cancer devant recevoir un traitement cardiotoxique afin d’évaluer leur risque de cardiotoxicité (Classe I).

C’est le score de risque HFA-ICOS qui est retenu (Tableau 2), score basé sur les antécédents cardiovasculaires des patients, les paramètres issus du dosage des biomarqueurs cardiaques, de l’ETT et des antécédents oncologiques.

Le calcul du score peut sembler complexe et chronophage, mais l’ESC met à disposition dans son application un calculateur intégré permettant un calcul rapide de celui-ci.

Pour les patients devant recevoir des anthracyclines, l’évaluation avant la chimiothérapie devra comprendre :

  1. un examen clinique
  2. un ECG (Classe I),
  3. un dosage de biomarqueurs (Classe I chez les patients à haut risque de cardiotoxicité, IIa pour les risques bas et intermédiaires),
  4. et une ETT (Classe I).

Ces recommandations rappellent la place centrale de l’ETT pour l’évaluation de la fonction ventriculaire gauche, avec une mesure de la FEVG, idéalement selon une modalité 3D et du strain (Classe I).

L’IRM cardiaque sera proposée aux patients les moins échogènes (Classe IIa), et la FE isotopique doit rester un examen de dernier recours si l’ETT ou l’IRM cardiaque n’autorise pas une mesure fiable de la FEVG (Classe IIb).

Au terme de cette évaluation, on pourra distinguer 3 populations de patients : une population à bas risque, risque intermédiaire et haut ou très haut risque.

Bien que non intégré à ce calcul de risque, les patients recevant une dose de doxorubicine > 250mg/m² seront considérés comme à plus haut risque de cardiotoxicité.

Facteurs de risque Niveau de risque
Insuffisance cardiaque ou cardiomyopathie Très Haut risque
Valvulopathie sévère Haut risque
ATCD d’infarctus du myocarde ou de revascularisation par PAC ou ATL Haut risque
Angor stable Haut risque
FEVG < 50 % Haut risque
50 < FE VG < 54 Risque moyen
Elévation de la troponine avant administration des ATC Risque moyen
Elévation du BNP ou du NT pro BNP avant administration des ATC Risque moyen
Age ≥ 80 ans Haut risque
65 < Age < 79 ans  Risque moyen
Hypertension artérielle Risque moyen
Diabète Risque moyen
Insuffisance rénale chronique Risque moyen
Exposition préalable aux ATC Haut risque
Radiothérapie de l’hémi champ thoracique gauche ou médiastinale Risque moyen
Tabagisme Actif ou ATCD de tabagisme Risque moyen
BMI ≥ 30 kg / m² Risque moyen

 

Niveau de risque Score HFA-ICOS
Faible risque  0-1 FDR
Risque intermédiaire 2-4 FDR
Haut risque ≥ 5 FdR ou 1 Haut FDR
Très haut risque  1 FDR de très Haut risque

Tableau 2 : stratification du risque de toxicité cardiaque secondaire à l’administration des anthracyclines selon le score HFA-ICOS

 

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "L’essentiel des recommandations ESC 2022 en cardio-oncologie par le groupe de cardio-oncologie de la SFC"