Atteintes extracardiaques de la maladie de Fabry

Publié le mardi 26 octobre 2021
dans
Gabriel Choukroun

Pr Gabriel Choukroun
CHU Amiens sud

 

Les manifestations de la maladie apparaissent dès l’enfance et comportent typiquement des crises douloureuses des extrémités, des angiokératomes, une hypohidrose et des troubles gastro-intestinaux non spécifiques. Une atteinte cochléo-vestibulaire est fréquente et peut se traduire par une baisse de l’audition progressive ou brusque pouvant évoluer jusqu’à la cophose. L’atteinte ophtalmique la plus caractéristique est l’existence d’une cornée verticillée qui n’entrave pas la vision. L’ensemble de ces signes précoces ne sont pas spécifiques de la maladie et peuvent égarer le diagnostic qui est souvent posé tardivement, en moyenne vers 30 ans.

Avec l’âge, le tableau clinique se complète. L’accumulation de Gb3 dans les cellules rénales commence dès le plus jeune âge, bien avant l’apparition des premiers signes cliniques. Une micro-albuminurie, voire une protéinurie, et rarement une hyper-filtration sont les premiers signes de l’atteinte rénale ; elles sont observées chez plus de la moitié des hommes avant l’âge de 35 ans. La perte de la fonction rénale est plus tardive, la diminution du débit de filtration glomérulaire (DFG) est d’environ 3,0 à 12,2 mL/min/an chez des hommes en l’absence de traitement spécifique et l’insuffisance rénale terminale survient habituellement entre 40 et 50 ans. L’atteinte cardiaque est fréquente et se manifeste par un raccourcissement de l’espace PR, une cardiomyopathie hypertrophique, une valvulopathie ou un trouble du rythme ; aujourd’hui, elle représente la principale cause de mortalité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Environ 10 % des hommes vont présenter un accident vasculaire cérébral (AVC) avant l’âge de 40 ans alors que cette complication survient en moyenne 10 ans plus tard chez les femmes qui sont moins fréquemment touchées. En l’absence de traitement, la médiane de survie a été estimée à 50 ans chez des patients hémizygotes, et à 70 ans chez les femmes hétérozygotes.

La maladie de Fabry s’exprime dans sa forme classique par des signes cliniques précoces et une atteinte systémique liée à l’accumulation cellulaire de Gb3. Celle-ci se manifeste fréquemment par une atteinte rénale (albuminurie, altération de la fonction rénale et IRC terminale en l’absence de traitement spécifique), une cardiomyopathie hypertrophique plus ou moins associée à des troubles du rythme et de la conduction et une atteinte neurologique d’origine vasculaire plus rarement. Une bonne connaissance de la maladie et des moyens diagnostics permet un diagnostic précoce et une prise en charge optimale, garante d’un pronostic préservé.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Maladie de Fabry : au-delà de l'atteinte cardiaque"

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Sanofi Genzyme

Sanofi Genzyme