AHA 2022 : l'étude PRO-HF

Auteur :
Laurie Soulat-Dufour
Hôpital Saint-Antoine, AP-HP
Paris
En direct de l'AHA Congress 2022
“Impact of Patient-Reported Outcome Measurement in Heart Failure Clinic on Clinician Health Status Assessment and Patient Experience: A Sub-Study of the PRO-HF Trial”, présenté à l’AHA 2022 par Alexander Sandhu (Etats-Unis), samedi 5 novembre 2022.
Publication simultanée: Sandhu et al. Circ Heart Fail. 2022 Nov 5. doi: 10.1161/CIRCHEARTFAILURE.122.010280
Objectif de l'étude
Les médecins évaluent la gêne fonctionnelle des patients insuffisants cardiaque en utilisant la classe fonctionnelle NYHA, qui est souvent en désaccord avec l'état de santé réel déclaré par le patient. La question soulevée par cette étude est de savoir si le recueil systématique de l'état de santé rapporté par les patients par un questionnaire améliorerait la précision des évaluations des médecins cliniciens et l’interaction avec le patient.
Méthodes
« Patient-Reported Outcomes in Heart Failure Clinic » (PRO-HF) est un essai randomisé, évaluant le recueil systématique du « Questionnaire-12 Kansas City Cardiomyopathy » (KCCQ-12) dans une consultation d'insuffisance cardiaque. Les patients ayant une visite programmée à la consultation d’insuffisance cardiaque de Stanford entre le 30 août 2021 et le 30 juin 2022 ont été recrutés et randomisés en 2 groupes : patients avec évaluation du KCCQ-12 ou patient recevant des soins habituels. Dans cette sous-étude, il a été ainsi évalué si l'accès au KCCQ-12 améliorait 1/la précision de l'évaluation NYHA des médecins cliniciens ou 2/le point de vue des patients sur leur interaction avec le clinicien. Les cliniciens ont été interrogés sur la classe fonctionnelle NYHA, la qualité de vie et la fréquence des symptômes de leurs patients. Les réponses des cliniciens ont été comparées aux réponses des patients au KCCQ-12. Les patients ont aussi été interrogés sur leurs interactions avec le clinicien.
Résultats
Sur les 1 248 patients contactés, 1051 (84,2 %) ont assisté à une consultation. Les résultats du KCCQ-12 ont été communiqués aux médecins cliniciens pour les 528 patients du groupe KCCQ-12 ; les 523 patients du groupe de soins habituels ont rempli le KCCQ-12 sans que les résultats soient communiqués à leur médecin. La corrélation entre la classe fonctionnelle NYHA et le score global de synthèse du KCCQ-12 était plus forte lorsque les médecins cliniciens avaient accès au KCCQ-12 (r=-0,73 contre r=-0,61, p<0,001). Un plus grand nombre de patients du groupe KCCQ-12 trouvait que leur clinicien comprenait leurs symptômes (95,2 % contre 89,7 % des répondants ; [OR 2,27 ; IC à 95 % : 1,32-3,87)]. Cependant, les patients des deux groupes ont signalé une qualité similaire de la communication avec le clinicien et de l'alliance thérapeutique.
Conclusion
Le recueil du KCCQ-12 dans les consultations d’insuffisance cardiaque améliore la précision de l'évaluation de l'état de santé par les cliniciens et le sentiment pour le patient d’une meilleure compréhension de ses symptômes.