ACC 2023 : l'essai MK-0616 : efficacité et sécurité de l'inhibiteur de PCSK9 oral MK-0616

Publié le mardi 7 mars 2023
dans
Romain Boulestreau (Ancien CCA, Bordeaux)

Auteur :
Dr Romain Boulestreau
Bordeaux

 

En direct de l'ACC 2023

D'après la présentation de Christie Mitchell Ballantyne (Houston, États-Unis): "Efficacy and safety of the oral PCSK9 inhibitor MK-0616: a phase 2b randomized controlled trial”

Messages clés

  • MK-0616 est un nouveau traitement oral anti-PCSK9 venant, via sa conformation spatiale, se fixer sur le PCSK9 et l’inhiber comme le ferait un anticorps
  • Il a démontré des réductions significatives du LDL cholestérol comparées au placebo, jusqu'à - 60,9 % de réduction de LDL pour la dose de 30 mg
  • Ce traitement a été bien toléré pendant les 8 semaines de traitement et les 8 semaines supplémentaires de suivi (étude de phase 2, à confirmer par des suivis plus prolongés)

Contexte

Malgré des cibles de LDL cholestérol maintenant bien définies pour assurer une prévention cardiovasculaire primaire et secondaire efficace, le niveau de LDLc dans la population cible reste trop élevé. Devant les difficultés à implémenter un traitement par statine chez de nombreux patients, notamment à cause d’effets secondaires rapportés par les patients, des alternatives thérapeutiques sont nécessaires. Les anti-PCSK9 ont démontré un efficacité importante, mais leur utilisation est limitée par la voie d’admission injectable. Le MK-0616 est un inhibiteur oral du PCSK9 en cours de développement pour le traitement de l'hypercholestérolémie, avec des résultats de phase 1 encourageants. Les auteurs ont évalué ici l'efficacité et l'innocuité de cette molécule dans un petit groupe de patients atteints d'hypercholestérolémie.

Méthodes

Cet essai multicentrique de phase 2b, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo prévoyait d'inclure 375 participants avec un large éventail de facteurs de risque cardiovasculaire. Les participants ont été assignés de façon aléatoire (ratio 1:1:1:1:1) au MK-0616 (6, 12, 18 ou 30 mg QD) ou à un placebo correspondant. Les participants ont été surveillés pour les effets indésirables pendant 8 semaines supplémentaires après la période de traitement.

Les critères d'évaluation primaires comprenaient le pourcentage de changement par rapport à la ligne de base du LDL-C à la semaine 8 et la proportion de participants ayant présenté des événements indésirables et des abandons de l'étude en raison d'EI.

Résultats

Sur les 381 participants randomisés, 49 % étaient des femmes et l'âge médian était de 62 ans (caractéristiques principales dans le tableau 1).

Tableau 1. Caractéristiques principales de la population à l’inclusion

Source : présentation de Christie Mitchell Ballantyne (Houston, États-Unis) à l'ACC 2023

Toutes les doses de MK-0616 ont permis une baisse statistiquement significative du LDL cholestérol entre le début du traitement et la semaine 8 par rapport au placebo : entre -41,2 % et -60,9 % (6 à 30 mg de traitement une fois par jour). Entre 80 et 91 % des patients étaient à l’objectif du LDLc dans les groupes traitements, versus 9 % dans le groupe placebo (Cf. Résultats complets tableau 2). Les auteurs ont également observé une large baisse du non HDL cholestérol et de l’APOB dans les différents groupes « traitement ».

Les EI sont survenus chez une proportion similaire de participants dans les groupes MK-0616 (39,5 % à 43,4 %) et placebo (44,0 %). Les abandons dus à des EI sont survenus chez moins de 2 participants par groupe (Cf. Tableau 3).

Tableau 2. Critère de jugement principal : baisse du LDLc dans les différents groupes

Source : présentation de Christie Mitchell Ballantyne (Houston, États-Unis) à l'ACC 2023

 

Tableau 3. Effets indésirables dans les différents groupes

Source : présentation de Christie Mitchell Ballantyne (Houston, États-Unis) à l'ACC 2023

 

Conclusion

Le MK-0616 a démontré des réductions significatives du LDL cholestérol comparées au placebo. L’effet dose-réponse est clair, allant jusqu'à - 60,9 % pour la dose de 30 mg (91 % des patients de ce groupe sont à l’objectif de LDLc). Ce traitement a été bien toléré pendant les 8 semaines de traitement et les 8 semaines supplémentaires de suivi.

En sortie de session

  • Après le succès des études de phase 1, les résultats de cette étude de phase 2 sont encourageants pour cette autre alternative potentielle aux statines, afin de baisser le LDLc chez les patients dit intolérants.
  • Si les futures études, mieux dimensionnées et avec un suivi plus long confirment le profil de tolérance et d’efficacité de ces anti-PCSK9 oraux, cela permettra d’améliorer le contrôle du LDLc dans la population. Cela avec plus de simplicité et à moindre coût comparativement aux formes injectables.
  • À noter qu’il y a 50 % de femmes inclues dans l’étude. Cela a été salué par l’assemblée lors de la présentation en salle plénière.

Figure clé

 

Figure 2. figure résumé du JACC

Source : présentation de Christie Mitchell Ballantyne (Houston, États-Unis) à l'ACC 2023

 

Toute l'actualité de l'ACC 2023