TRISCEND : remplacement de valve tricuspide percutané, une nouvelle piste !

Mis à jour le jeudi 20 mai 2021
dans
Guillaume Bonnet

Auteur :
Guillaume Bonnet
Bordeaux

A.A. Hagège

Relecture :
Pr Albert Hagège
Paris

ACC21 sur Cardio-online
En direct du congrès de l'ACC 2021

D'après la présentation de SK. Kodali et al. (New-York, États-Unis) : "Transfemoral Tricuspid Valve Replacement In Patients With Tricuspid Regurgitation: 30-day Results Of The Triscend Study".

Chez les patients présentant une insuffisance tricuspidienne sévère symptomatique à très haut risque opératoire, il existe peu d’alternatives au traitement médical. Le dispositif EVOQUE (Edwards®) est un système de remplacement de la valve tricuspide par voie veineuse fémorale.

TRISCEND : Remplacement de valve tricuspide percutané, une nouvelle piste !

Méthodes

L’étude de faisabilité TRISCEND est une étude à un seul bras, sur 9 centres, regroupant des patients qui présentaient une insuffisance tricuspide modérée ou sévère symptomatique.

Résultats

Parmi les 56 patients inclus de cette étude, 92% des patients avaient une insuffisance tricuspidienne sévère initialement, avec un âge moyen de 79 ans et un STS score moyen de 7.7%. La majorité des interventions ont été un succès procédural (94%, 50/53), pour un temps moyen de 70 minutes. Les données de suivi à 30 jours, disponibles pour 47 patients, montrent une réduction significative de la sévérité de l’insuffisance tricuspidienne avec 98% de fuite de grade moyenne ou faible, une amélioration de la dyspnée NYHA (77% NYHA I/II), une amélioration fonctionnelle (questionnaire de Kansas City de 46 points initialement à 19 points à 30 jours, p<0.001). La majorité des patients (77%) n’avaient aucun évènement cardiovasculaire dans les 30 jours.

Conclusion

Cette étude avec le dispositif EVOQUE démontre une faisabilité technique, une sécurité satisfaisante, une réduction des fuites à 30 jours et une amélioration clinique des patients. Les auteurs continueront d’inclure des patients et d’évaluer les patients à 6 mois, puis 1 an. Face à ces résultats favorables, un essai pivot randomisé TRISCEND II est lancé, comparant le système EVOQUE à un traitement médical optimal seul.

Commentaires

L’étude TRISCEND montre la faisabilité du remplacement percutané avec le dispositif EVOQUE (qui avait déjà montré des résultats prometteurs sur la mitrale) de la valve tricuspide en cas d’insuffisance tricuspide sévère. Cette procédure permettrait un traitement plus complet de la fuite que le clip tricuspide.

 

Toute l'actualité de l'ACC 2021

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de :

Alliance BMS - Pfizer