RESCUE - Ziltivekimab : un anti-inflammatoire prometteur dans la maladie athéromateuse

Mis à jour le jeudi 20 mai 2021
dans
Julien Ternacle

Auteur :
Julien Ternacle
Bordeaux

A.A. Hagège

Relecture :
Pr Albert Hagège
Paris

ACC21 sur Cardio-online
En direct du congrès de l'ACC 2021

D'après la présentation de Paul M. Ridker (Søborg, Danemark) : "Effects of interleukin-6 inhibition with ziltivekimab on biomarkers of inflammation among patients at high risk for atherosclerotic events".

L’interleukine 6 (IL-6) est une cytokine pro-inflammatoire directement impliquée dans la physiopathologie de l’athérosclérose. Les immunothérapies ciblées inhibant l’IL-6 permettent de réduire le niveau d’inflammation (mesuré par la CRP ultra-sensible [hsCRP]), ce qui semble être associé à une réduction des évènements cardiovasculaires. Le Ziltivekimab est un anticorps monoclonal spécifiquement développé pour cibler l’athérosclérose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude randomisée de phase 2 évaluant l’action du Ziltivekimab, selon différents dosages, sur les biomarqueurs de l’inflammation et de la thrombose chez des patients à haut risque cardiovasculaire (insuffisance rénale et hsCRP élevée). Le critère primaire était le changement du niveau de hsCRP à 12 semaines. Le critère secondaire était le changement du niveau des marqueurs de la thrombose et du profil lipidique.

Résultats

A 12 semaines, le Ziltivekimab permettait de réduire significativement le niveau de hsCRP (Figure 1). Cette réduction était dose-dépendante et soutenue jusqu’à l’arrêt du traitement à 24 semaines. Le Ziltivekimab permettait également de réduire le niveau des marqueurs de la thrombose ainsi que le niveau de lipoprotéine (a) (Figure 2). Aucun effet indésirable majeur n’a été retrouvé durant l’étude.

Conclusions

L’inhibition de l’IL-6 par le Ziltivekimab semble donc prometteur chez les patients ayant une maladie athéromateuse à haut risque cardiovasculaire, ce qui ouvre la voie à un essai de phase 3.

Figure 1 : efficacité du Ziltivekimab sur la réduction du niveau de CRP ultra-sensible

Figure 2 : efficacité du Ziltivekimab sur la réduction du niveau des marqueurs de la thrombose et sur les lipides

Pour consulter le document complet en langue anglaise présenté lors de l'ACC et accéder aux résultats détaillés, cliquez ici : "Effects of interleukin-6 inhibition with ziltivekimab on biomarkers of inflammation among patients at high risk for atherosclerotic events".

 

Toute l'actualité de l'ACC 2021

 

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de :

logo BMS - Pfizer