Quelle attitude pratique face à une suspicion de thrombopénie induite par l’héparine en post-chirurgie cardiaque ?

Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023
dans

Bien que la proportion de patients qui développe une thrombopénie induite par l’héparine (TIH) dans un contexte de chirurgie cardiaque reste infime, la TIH est associée à un risque élevé de complications thrombotiques, parmi lesquelles l'infarctus du myocarde (mais aussi l'embolie pulmonaire, ou l'accident vasculaire cérébral), avec une forte prédilection pour la thrombose artérielle impliquant les artères des membres, et la thrombose veineuse profonde, c'est pourquoi il est important pour tout cardiologue de savoir la détecter.

Vous ne savez pas comment faire ? Cet atelier pratique est fait pour vous !

Quelle attitude pratique face à une suspicion de thrombopénie induite par l’héparine en post-chirurgie cardiaque ?

Venez en débattre avec nos experts le jeudi 30 novembre 2023 à 19h, lors d'un atelier pratique durant lequel vous pourrez interagir en direct !

Quel est votre degré de connaissance sur le sujet ? Pour vous tester, répondez à nos 5 questions. Les réponses seront dévoilées lors de notre atelier pratique !

Nous avons réuni cardiologue, anesthésiste réanimateur et hématologue pour passer en revue les signes qui doivent immédiatement alerter et les examens et tests à réaliser pour poser le diagnostic sans tarder !

Inscrivez-vous !

Quelques minutes avant le direct, vous recevrez un email de rappel comportant le lien d'accès.

Avec la participation de :

Antonin TRIMAILLE

Antonin Trimaille
Strasbourg

Nadine Ajzenberg

Nadine Ajzenberg
Paris

Alexandre Mansour

Alexandre Mansour
Rennes

 

 

Cette émission vous est proposée grâce au soutien institutionnel de Viatris

Viatris

Attention, cette émission a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises, et ne devront donc pas être mises en pratique. Viatris n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction de l'émission.