Réparation mitrale percutanée bord-à-bord versus chirurgie mitrale isolée : données d’une cohorte nationale française

Publié le lundi 28 août 2023
dans
Emily McDonnell

Auteure :
Emily McDonnell
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Rouen

Pierre Deharo

Relecteur :
Pierre Deharo
Cardiologue interventionnel
Marseille

En direct de l'ESC Congress 2023

D'après la présentation de Pierre Deharo (Marseille, France) : "TEER versus mitral surgery: data from a nationwide analysis"

Les messages clés

  • Incidence plus faible de mortalité cardiovasculaire durant le suivi dans le groupe réparation mitrale percutanée bord-à-bord versus chirurgie mitrale conventionnelle (plastie ou remplacement).
  • Réduction significative dans les sous-groupes > 75 ans et Euroscore ≥ 4.
  • Mortalité cardiovasculaire plus faible dans le groupe réparation mitrale percutanée bord-à-bord versus réparation valvulaire mitrale chirurgicale.
  • Mortalité cardiovasculaire plus faible dans l’IM secondaire dans le groupe réparation mitrale percutanée bord-à-bord versus chirurgie mitrale conventionnelle.
  • La réparation mitrale percutanée bord-à-bord comme alternative validée à la chirurgie mitrale conventionnelle, notamment chez les patients > 75 ans ou dans les IM secondaires.

Introduction

L’insuffisance mitrale est la valvulopathie la plus fréquente dans les pays développés, et est associée à un pronostic défavorable dans les registres de vraie vie.

La chirurgie mitrale isolée (remplacement/réparation) était le seul traitement curatif de l’insuffisance mitrale sévère. Depuis 2011, la réparation mitrale percutanée bord-à-bord apparaît comme une alternative à la chirurgie.

Question de l’étude : quel devenir à long terme après réparation mitrale percutanée bord-à-bord versus chirurgie valvulaire mitrale isolée à une échelle nationale en France ?

Principe de l'étude, méthodologie et résultats

Population :

Cohorte issue de la database PMSI nationale française qui inclut des patients admis pour insuffisance mitrale sévère en France de janvier 2012 à juin 2022. Les patients ont été classés selon la procédure réalisée et le caractère primaire ou secondaire de l’insuffisance mitrale (identifiés grâce aux codes CCAM, inclus dans la base de données).

Design :

Dans cette étude observationnelle rétrospective, parmi les patients inclus issus de la cohorte PMSI, les patients qui ont eu des chirurgies non isolées de la valve mitrale ou non traités par TEER ont été exclus. Les patients ont ensuite été séparés en deux groupes, selon la technique de correction de l’IM, et ont été appariés : 2 160 patients ont été inclus dans chaque groupe au final.

Critère de jugement principal :

Comparer à long terme les résultats de la réparation mitrale percutanée bord-à-bord à la chirurgie mitrale isolée à l’échelle nationale française.

Figure 1 : flowchart de l'étude

Résultats :
  • Résultat principal : au long cours, les résultats de la réparation mitrale percutanée bord-à-bord sont associés à une incidence plus faible de décès de causes cardiovasculaires par rapport à la chirurgie valvulaire mitrale isolée (IRR 0,698).
  • On retrouve une interaction avec l’âge > 75 ans et une Euroscore >= 4. Ces patients ont une incidence de décès cardiovasculaire plus faible après TEER versus chirurgie valvulaire mitrale isolée.
  • Résultats des critères secondaires : incidence plus faible des OAP, de la FA, de l’implantation de PM, d’AVC, d’hémorragies sévères et d’endocardites après TEER. Pas de différence rapportée concernant la mortalité toute cause.
  • Lorsque étaient inclus dans le groupe chirurgical seulement les patients avec plastie mitrale chirurgicale (excluant les remplacements), l’incidence de décès cardiovasculaire était plus faible dans le groupe TEER.
  • Dans le groupe des IM secondaires, la survenue de décès de cause cardiovasculaire était significativement plus faible dans le groupe réparation mitrale percutanée bord-à-bord.
  • Dans le groupe des IM primaires, la différence n’était pas significative.

 

Figure 2 : Principaux résultats de l'étude

Conclusion

  • La réparation mitrale percutanée bord-à-bord est associée à une incidence plus faible de mortalité cardiovasculaire, des OAP, de la FA, de l’implantation de PM, d’AVC, d’hémorragies sévères et d’endocardites au cours du suivi dans une population appariée de TEER versus chirurgie mitrale isolée.
  • Cette réduction est statistiquement significative dans les sous-groupes > 75 ans et Euroscore ≥ 4.
  • Cette diminution significative est notée particulièrement pour les IM secondaires.
  • Il est à noter le caractère observationnel de l’étude et le suivi relativement court des patients, liés à l’adoption tardive de la réparation bord à bord durant la période d’observation (2012-2022).

Pour aller plus loin 

  • Cette étude représente la plus grande étude de cohorte appariée comparant la réparation mitrale percutanée bord-à-bord versus la chirurgie valvulaire mitrale isolée dans l’IM sévère.
  • Nous manquons de données précises sur la sévérité de l’IM résiduelle face à des données d’assurance maladie. Peut-être que la présence de potentielles IM résiduelles dans le groupe réparation mitrale percutanée bord-à-bord pourrait expliquer une diminution du bénéfice au long terme par rapport à la chirurgie.
  • Nous retenons que la réparation mitrale percutanée challenge la réparation mitrale chirurgicale et semble être associée avec une incidence plus faible de mortalité cardiovasculaire chez les patients à haut risque chirurgical.

 

Pour en savoir plus, consultez les LBS, LBT et hotlines complètes, en langue anglaise, présentées lors de l'ESC 2023 :

Toute l'actualité de l'ESC 2023

  

Cette couverture de congrès vous est proposée grâce au soutien institutionnel de
l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly, de CSL Vifor et de Sanofi

 

 
 
 
Ce compte rendu d'étude ne reflète pas l'opinion de Cardio-online ou de la SFC, et n'engage pas leur responsabilité.