CLEAR - Impact de l’acide bempedoïque sur le nombre total d’évènements cardiovasculaires

Publié le dimanche 27 août 2023
dans
Samia Benchekroun

Auteure :
Samia Benchekroun
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Rouen

Antonin Trimaille

Relecteur :
Antonin Trimaille
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Strasbourg

En direct de l'ESC Congress 2023

D'après la présentation de Stephen Nicholls (Melbourne, Australie) : "CLEAR – Outcomes total events analysis"

Les messages clés

  • L’étude CLEAR a précédement montré qu’un traitement par acide bempedoïque est associé à une réduction d’un premier évènement cardiovasculaire majeur chez les patients intolérants aux statines à haut risque cardiovasculaire
  • Dans cette étude, l’acide bempedoïque a permis une diminution des taux de LDL-C de 22 % et de hsCRP de 21 %, en comparaison au placebo
  • L’ acide bempedoïque a également permis une diminution du nombre total de MACE lors du suivi
  • Chez les patients intolérants aux statines, un traitement par acide bempedoïque semble une option thérapeutique efficace

Introduction

L’importance du contrôle du taux de LDL-C dans la diminution du risque cardiovasculaire à long terme est bien établi. L’étude CLEAR avait montré l’efficacité de l’acide bempedoïque dans la réduction d’un premier événement cardiovasculaire majeur (MACE) chez les patients à haut risque cardiovasculaire et intolérants aux statines. Cependant, ces patients à haut risque pouvaient présenter plusieurs évènements cardiovasculaires dans le temps, ce qui n’a pas été pris en compte dans l’étude. Ce nombre important d’évènements cardiovasculaires peut constituer un challenge sanitaire, économique et social.

Cette analyse prédéfinie de l’étude CLEAR a étudié l’impact de l’acide bempedoïque sur l’incidence totale des évènements cardiovasculaires.

Principe de l'étude, méthodologie et résultats

L’étude CLEAR était un essai contrôlé randomisé, en double aveugle, ayant comparé l’effet d’un traitement par acide bempedoïque au placebo pendant 3,4 années chez 13 970 patients à haut risque cardiovasculaire et intolérants aux statines.

Le critère de jugement principal était un critère composite associant décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde, AVC ou revascularisation coronaire.

Les critères de jugement secondaires étaient les constituants du critère principal.

Dans cette analyse prédéfinie, l’effet de l’acide bempedoïque en comparaison à un placebo sur le nombre total d’évènements cardiovasculaires (MACE = décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde, AVC ou revascularisation coronaire) a été étudié selon un modèle statistique de Gill-Andersen.

Tous les patients ont été comparés à l’inclusion, et on remarque que ceux qui ont présenté plus d’un évènement cardiovasculaire au cours du suivi étaient plus âgés, en majorité de sexe masculin, plus souvent traités en prévention secondaire, et avaient plus souvent une maladie coronaire antérieurement connue.

Par ailleurs, sur le plan biologique, ces patients avaient des taux de LDL-C et de triglycérides plus élevés, ainsi que des taux de hsCRP et de HDL-C plus bas. Enfin, ils étaient moins souvent traités par statines et plus souvent traités par Ezetimibe.

L’acide bempedoïque a permis une diminution du taux de LDL-C de 22 % et de hsCRP de 21 %, en comparaison avec le placebo. L’acide bempedoïque permet également une diminution de la survenue d’un premier MACE lors du suivi mais aussi du nombre total de MACE (Figures 1 et 2).

Figure 1 : Effet de l’acide bempedoïque et du placebo sur les critères de jugements principal et secondaire en fonction du temps, selon analyse du 1er évènement ou du nombre total d’évènements

Figure 2 : Effet de l’acide bempedoique et du placebo en analysant la survenue du premier évènement ou la totalité des évènements

Concernant les critères de jugement secondaires, l’acide bempedoïque a réduit l'incidence totale de MACE-4 de 20 %, de MACE-3 (infarctus, AVC, décès CV) de 17 %, d'infarctus de 31 % et de revascularisation coronaire de 22 %. On observe un "hazard ratio" plus bas (et donc un meilleur effet protecteur) selon un nombre croissant d’évènements cardiovasculaires (Figure 3).

Figure 3 : "Hazard ratio" selon le nombre d’évènements cardiovasculaires

Conclusion

L’acide bempedoïque diminue significativement les taux de LDL-C et de hsCRP, et diminue le nombre total d’évènements cardiovasculaires, en comparaison à un placebo, chez les patients à haut risque cardiovasculaire et intolérants aux statines. L’acide bempedoïque semble avoir un effet d’autant plus protecteur que le patient est à risque cardiovasculaire.

Pour aller plus loin 

Cette analyse secondaire présente quelques limites, qui doivent faire interpréter ses résultats avec prudence (risque d’inflation du risque alpha d’une analyse secondaire, possible intercorrélation entre les événements cardiovasculaires récidivants).

De plus, la population étudiée ne concerne que les patients dits « intolérants aux statines » : la généralisation des résultats n’est donc pas possible aux autres patients.

Ces nouvelles données confirment néanmoins que l’acide bempedoïque est une alternative efficace aux statines chez les patients intolérants. 

Référence bibliographique

Bempedoic Acid and Cardiovascular Outcomes in Statin-Intolerant Patients. CLEAR Outcomes trial. S.E.Nissen and al. NEJM 13/04/2023

 

Pour en savoir plus, consultez les LBS, LBT et hotlines complètes, en langue anglaise, présentées lors de l'ESC 2023 :

Toute l'actualité de l'ESC 2023

  

Cette couverture de congrès vous est proposée grâce au soutien institutionnel de
l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly, de CSL Vifor et de Sanofi

 

 
 
 
Ce compte rendu d'étude ne reflète pas l'opinion de Cardio-online ou de la SFC, et n'engage pas leur responsabilité.