Dossier spécial : Actualités 2023 en cardio-oncologie

Mis à jour le lundi 3 avril 2023
dans
Stephane Ederhy

Dr Stéphane Ederhy
Hôpital Saint Antoine
Paris

La publication des recommandations de cardio-oncologie, rédigées sous l’égide de l’ESC, constitue une avancée majeure en termes de visibilité, de structuration et d’organisation des parcours de soins.

Ce dossier spécial est l’occasion pour le groupe de cardio-oncologie de poursuivre le travail d’analyse et de diffusion de ces recommandations.

Nous aborderons successivement la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique (C. Frère), l’évaluation du risque de cardiotoxicité sous anti-HER2 (A. Bouali) , de l’HTA (P.Y. Courand), et de l’allongement de l’intervalle QT (G. Bailly) sous chimiothérapies.

Enfin, ces recommandations sont aussi l’occasion d’aborder des sujets plus rarement décrits comme le cœur carcinoïde (L. François) et le syndrome de tako-tsubo et cancer (S. Ederhy).

Prise en charge de l’HTA et de l’allongement de l’intervalle QT sous thérapies ciblées

Les prises en charges oncologiques sont de plus en plus complexes et peuvent associer de nombreuses classes thérapeutiques.

L’émergence des thérapies ciblées a permis d’améliorer le pronostic de nombreux types de cancer, au prix cependant de la majoration d’effets indésirables d’ordre cardiologique, comme l’HTA pour les anti VEGF et l’allongement de l’intervalle QT pour certaines thérapies ciblées.

Nous vous proposons, dans ces 2 articles, les éléments essentiels de la prise en charge de l’HTA et de l’allongement de l’intervalle QT sous thérapies ciblées.

 

Maladie veineuse thromboembolique et évaluation du risque de cardiotoxicité sous anti-HER2

Ce dossier spécial portant sur le thème de la cardio-oncologie est l’occasion pour le groupe Cardio-oncologie de la SFC de poursuivre l’exploration des recommandations de l’ESC 2022 de cardio-oncologie.

Nous vous proposons, avec nos 2 expertes, d’analyser les modalités de suivi des patients traités par anti-HER2, et les principaux messages de la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique dans le cadre du cancer.

 

Coeur carcinoïde et syndrome de tako-tsubo

Les recommandations de l’ESC 2022 de cardio-oncologie ne se limitent pas à la description des évaluations avant introduction d’une chimiothérapie potentiellement cardiotoxique.

La publication de ces recommandations a aussi été l’occasion de préciser les modalités de diagnostic et de prise en charge des patients atteints d’une tumeur neuro-endocrine et de préciser les modalités de prise en charge des patients présentant un syndrome de tako-tsubo dans le cadre de la prise en charge d’un cancer.

 

Pour aller plus loin

 

SFC GCO