Dossier spécial - Les maladies chroniques et l’adhésion thérapeutique (HTA, hypercholestérolémie, etc.)

Pr Michel Azizi
Hypertensiologue et médecin vasculaire, Paris1
Les maladies chroniques, d’autant plus qu’elles sont asymptomatiques, comme l’hypertension artérielle, le diabète, et l’hypercholestérolémie, entre autres, sont très concernées par le phénomène de la mauvaise adhésion aux traitements, qu’ils soient médicamenteux ou non. Apprenez-en davantage sur ce phénomène d'une ampleur totalement sous-estimée dans ce dossier spécial !
1. Université Paris Cité, HEGP, Service d’Hypertension Artérielle, Paris
“Drugs don't work in patients who don't take them”. Cette citation attribuée au US Surgeon General C. Everett Coop en 1985, illustre le fait que beaucoup de patients ne prennent pas les médicaments qui leur sont prescrits par leur médecin, notion à laquelle on se réfère par les termes d’observance ou, préférentiellement, d’adhésion thérapeutique.
Les maladies chroniques, d’autant plus qu’elles sont asymptomatiques, comme l’hypertension artérielle, le diabète, et l’hypercholestérolémie, entre autres, sont très concernées par le phénomène de la mauvaise adhésion aux traitements, qu’ils soient médicamenteux ou non.
C’est un phénomène d’une ampleur totalement sous-estimée, non seulement dans les maladies précitées, mais aussi chez des patients ayant des pathologies plus avancées et symptomatiques, comme l’insuffisance cardiaque, le post-AVC, le post-infarctus, la fibrillation atriale, la transplantation, etc.
Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur impactant à la fois les patients, par la résistance au traitement et l’augmentation du risque individuel de complications cardiovasculaires graves et mortelles, le médecin, par l’escalade thérapeutique inutile pouvant être à l’origine d’effets indésirables, et la collectivité (surcoûts, examens inutiles, hospitalisations évitables).
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Alnylam
Cet article a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorité de santé.
Le laboratoire Alnylam n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique.
Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs et du directeur de la publication, qui sont garants de l'objectivité de cette publication.