Dossier spécial - Dépistage de l'insuffisance cardiaque à FEVG préservée

Mis à jour le mardi 2 août 2022
dans
Damien Logeart

Pr Damien Logeart
Service de cardiologie
Paris1

L’insuffisance cardiaque à FEVG préservée (≥ 50 %) se différencie des autres types d’insuffisance cardiaque par des spécificités physiopathologiques, une hétérogénéité des profils cliniques, et une faible efficacité des bloqueurs du système rénine-angiotensine aldostérone et bétabloquants.

 

1. Service de Cardiologie, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise Paré, 75 010 Paris

La FEVG est-elle encore le paramètre de classification de l'Insuffisance cardiaque ?

Les dernières recommandations internationales, que ce soit les européennes, et plus encore les américaines, laissent de plus en plus la place à une prise en charge ne tenant pas compte de la fraction d’éjection, que ce soit dans le cadre de l’insuffisance cardiaque aiguë, ou dans le celui de l’insuffisance cardiaque chronique.

Il est utile que chacun d’entre nous tienne compte des nombreuses nouveautés :
 
Les inhibiteurs des SGLT2 (iSGLT2) semblent montrer une efficacité sur les événements graves et sur la qualité de vie, indépendamment de la FEVG.

Insuffisant cardiaque décompensé : Comment et pourquoi optimiser la thérapeutique ?

Un épisode de décompensation cardiaque représente un évènement majeur marquant l’évolution défavorable de cette pathologie.
Ces évènements doivent aussi servir à intensifier les thérapeutiques dès que les patients sont « stabilisés », afin d’améliorer leur pronostic.
L’ordre d’introduction des traitements cardioprotecteurs dépendent du profil des patients.
 
Des données récentes montrent que l’introduction précoce de l’empagliflozine permet d’améliorer le pronostic des patients (quelle que soit la fraction d’éjection).

Les entretiens

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de l'alliance Boehringer Ingelheim et LILLY France

Ce dossier a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication, qui sont garants de l'objectivité des informations contenues dans ce document.

 

En savoir plus sur l'insuffisance cardiaque à FEVG préservée