Dossier spécial - Prévention cardiovasculaire chez l’insuffisant cardiaque chronique

Pr François Roubille
Responsable de l'équipe médicale "Insuffisance cardiaque"
Montpellier1
Le patient insuffisant cardiaque chronique a bénéficié de multiples innovations ces dernières décennies, et même ces dernières années.
Pourtant, il présente toujours un pronostic sombre, dont bien des évènements pourrait être évités, en particulier par la prévention. La sortie de l’hospitalisation constitue une « période vulnérable », qui fait logiquement l’objet de la plupart des programmes de prise en charge.
De nouveaux outils vont nous y aider, comme le déploiement de la télésurveillance et la création de nouveaux métiers comme les infirmières travaillant dans le cadre de protocoles de délégation de tâches, les infirmières en pratique avancée, ou encore le renfort d’autres paramédicaux comme les pharmaciens.
La vaccination, à ce titre, devrait bénéficier des innovations qui ont été accélérées par la pandémie (enfin un point positif du COVID ?).
Que ce soit la vaccination contre la grippe (malgré les résultats mitigés de l’étude IVVE publiée récemment), ou la vaccination contre le pneumocoque, qui a l’avantage d’offrir une protection durable (plus de 5 ans), en particulier contre les décompensations et hospitalisations, c’est tout un pan de la prévention largement méconnu, dont la communauté doit se saisir.
Dans les articles de cette newsletter, tous ces aspects sont abordés en profondeur et vous permettront d’y voir plus clair sur ce qu’il faut faire, et comment le mettre en œuvre.
1. Service : Cardiologie et Maladies Vasculaires. Équipe médicale : Insuffisance cardiaque. CHU de Montpellier
A la sortie de l’hôpital et en réadaptation : prévention des infections par la vaccination
La survenue d’une infection, en particulier respiratoire, est un facteur important de décompensation cardiaque. De plus, les insuffisants cardiaques sont à risque accru de développer une forme sévère d’infection, avec une forte mortalité hospitalière. Aussi, il est crucial de pouvoir mettre à jour le statut vaccinal de l’insuffisant cardiaque à la sortie de l’hôpital et en réadaptation, afin d’assurer la protection la meilleure vis-à-vis des infections pour lesquelles les vaccins sont disponibles (Fonarow GC, et al. : "Factors identified as precipitating hospital admissions for heart failure and clinical outcomes: findings from OPTIMIZE-HF", Arch Intern Med 2008;168:847–54)
Prévention cardiovasculaire en ville
La prévention cardiovasculaire des patients insuffisants cardiaques chroniques est l’affaire de tous, en ville comme à l’hôpital. Elle repose sur l’intégration du patient dans un parcours de soins multidisciplinaire, médical et paramédical, dédié à l’insuffisance cardiaque, et sur la mise en place élargie de mesures simples, comme la télésurveillance et la vaccination systématique contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et la COVID-19.
Acteurs de la prévention chez l’insuffisant cardiaque
Les enjeux de la prévention chez le malade atteint d’insuffisance cardiaque (IC) sont majeurs. Mais de quelle prévention parle-t-on ? Quelles sont les cibles des mesures de prévention chez le patient IC ? S’adresse-t-elle uniquement au malade IC ? Y-a-t-il des actions à mettre en œuvre auprès de son entourage ? Quels sont les acteurs de la prévention (i.e. « par qui » et « comment » est-elle mise en œuvre) ?
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Pfizer
Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. Le laboratoire Pfizer n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.