Dossier spécial - Actualités de la MTEV aux JE SFC 2022

Pr Victor Aboyans
Cardiologue, Limoges1
La prise en charge de l’embolie pulmonaire est indéniablement un des domaines ayant le plus évolué ces dernières années : prise en charge ambulatoire, recours aux AOD, complication thrombo-embolique veineuse et cancer, ou encore COVID-19 et tableaux de thrombose artérielle pulmonaire : retrouvez dans ce dossier spécial l'essentiel des présentations riches en actualités des JE SFC 2022 !
1. Chef du service cardiologie du CHU de Limoges
Parmi les différentes atteintes cardiovasculaires, la prise en charge de l’embolie pulmonaire est indéniablement un des domaines ayant le plus évolué ces dernières années, grâce au dynamisme de la recherche clinique, bousculant les vieilles habitudes et poussant les sociétés savantes à actualiser fréquemment les recommandations.
L’avènement des anticoagulants oraux directs dans ce domaine, conjugué à une meilleure connaissance du risque de chaque patient, permet maintenant d’envisager sereinement une prise en charge ambulatoire pour les patients non graves, à condition de mettre en place un suivi structuré de ces patients, ce qui est bienvenu dans la situation hospitalière tendue avec un manque permanent de lits !
Le recours aux AOD a même franchi plus récemment un pas supplémentaire, après la publication de plusieurs essais démontrant leur efficacité et leur sécurité chez bon nombre de patients ayant une complication thrombo-embolique veineuse dans un contexte de cancer.
Enfin, l’actualité dans ce domaine ne peut être complète sans parler de l’épidémie COVID-19, responsable de survenue de tableaux d’embolie pulmonaire (ou plutôt de thrombose artérielle pulmonaire), cause de décès de centaines de milliers de patients dans le monde, notamment lors de la première vague, lorsqu’on découvrait les ravages de ce virus.
Depuis, plusieurs essais nous ont permis d’affiner la stratégie d’anticoagulation des patients atteints, même si encore beaucoup de questions attendent des réponses.
Pour ne rien manquer de cette actualité riche et variée, bienvenue dans ce dossier spécial !
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de BMS Pfizer
Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. L’Alliance BMS/Pfizer n’est pas intervenue dans le choix et la rédaction des articles