Dossier spécial - Actualités de la FA aux JE SFC 2022

Pr Laurent Fauchier
Cardiologue, Tours1
Les recommandations récentes de prise en charge de la FA proposent un changement dans l'approche clinique des patients, passant d'une prise en charge « unidimensionnelle » à une caractérisation complète des patients avec FA.
Compte tenu de la nature complexe de la FA, une prise en charge holistique est nécessaire : CC (Confirmer et Caractériser la FA) puis ABC (AVC, Bon contrôle des symptômes, Comorbidités).
1. Service de Cardiologie, Centre Hospitalier Universitaire Trousseau, Faculté de Médecine, Université François Rabelais, Tours
La prise en charge de la FA ne doit pas se limiter à la simple prescription d'une anticoagulation orale ou au choix d'une stratégie de contrôle du rythme ou de la fréquence. En effet, chaque étape de la voie ABC est un aspect essentiel de la prise en charge de la FA et seule une approche globale est susceptible d'améliorer le pronostic des patients.
Les différents chapitres de cette newsletter aborderont plusieurs aspects évoqués aux JESFC 2022 concernant cette vision intégrée de la FA, avec des implications importantes pour la gestion quotidienne des patients.
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de BMS Pfizer
Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. L’Alliance BMS/Pfizer n’est pas intervenue dans le choix et la rédaction des articles