Dossier spécial - Prise en charge de l'amylose cardiaque en 2021

Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021
dans
 
Thibaud DAMY
Pr Thibaud Damy
Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Créteil

Chaque semaine de nouveaux articles sont publiés sur les amyloses cardiaques. Cet engouement du monde cardiologique pour cette thématique est bien sûr une réaction face à cette pathologie nouvelle qui a été si longtemps ignorée par nous-mêmes. Nous vous proposons, avec les meilleurs experts nationaux, de vous faire une revue de la littérature sur le diagnostic, l’imagerie et la prise en charge des amyloses cardiaques. Bonne lecture !

Approches diagnostiques des amyloses cardiaques : l’affaire de tous

Diane Bodez
Dr Diane Bodez
Centre Cardiologique du Nord, Saint-Denis

Longtemps considérées comme des raretés incurables ne concernant que les centres hyperspécialisés, les amyloses cardiaques font aujourd’hui l’objet de recommandations claires concernant leurs diagnostics, reposant sur des nouveaux outils le plus souvent non invasifs. Leur prévalence croissante, et l’apparition récente de traitements spécifiques efficaces sur la morbi-mortalité, ont rendu nécessaire pour nous tous de savoir les reconnaître, ou au moins les suspecter, pour initier la prise en charge adéquate dont aucun patient ne devrait être encore exclu.

 

Imagerie des amyloses cardiaques 

Patricia Réant
Pr Patricia Réant
CHU de Bordeaux

De l’échocardiographie à l’IRM cardiaque, en passant par la scintigraphie, l’imagerie cardiaque non invasive est incontournable pour suspecter le diagnostic, orienter la démarche étiologique d’amylose cardiaque mais aussi apporter des informations pronostiques. Il est important de la suspecter largement afin de ne pas passer (trop tard) à côté du diagnostic, y compris, voire surtout, en cas d’hypertrophie ventriculaire inexpliquée même modérée.

Prise en charge médicamenteuse de l'amylose cardiaque

Thibaud DAMY
Pr Thibaud Damy
Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Créteil

Je vous propose le résumé d'un article sur les aspects thérapeutiques, qui fait l’hypothèse que des patients avec amyloses cardiaques ont été inclus dans les essais thérapeutiques dans l’insuffisance cardiaque à FEVG préservée.

 

Prise en charge rythmologique de l'amylose cardiaque

Vincent Algalarrondo
Dr Vincent Algalarrondo
Service de Cardiologie, Hôpital Bichat
CRMR-NNERF

Les arythmies cardiaques rencontrées dans les amyloses cardiaques sont extrêmement fréquentes et diverses : fibrillation atriale, troubles conductifs, arythmies ventriculaires. Du fait de la précarité hémodynamique sous-jacente, elles peuvent être mal tolérées sur le plan hémodynamique et conduisent le praticien à faire des choix thérapeutiques parfois difficiles. Au-delà de la prise en charge rythmologique, ces arythmies reflètent l’agressivité et la sévérité de l’atteinte infiltrative.

 

Télésurveillance

Marie-Cécile Bories
Dr Marie-Cécile Bories
Innovations thérapeutiques en Hémostase INSERM
Paris

Les patients atteints d’amylose cardiaque seraient particulièrement candidats à un suivi par télésurveillance, du fait du risque important de décompensation cardiaque, d’hypotension symptomatique, et de l’importance de déceler précocement des troubles conductifs ou rythmiques dans cette population. Elle permettrait d’aider au maintien d’un état euvolémique, primordial du fait du défaut de compliance et de la réduction du volume du ventricule hypertrophié, et ainsi d’éviter les hospitalisations itératives et d’améliorer leur qualité de vie.

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Pfizer Maladies Rares

Pfizer