Dossier spécial - Retour de l’AHA et IC : recommandations 2021 comparées AHA et ESC sur les SGLT2-i dans l’IC

Mis à jour le jeudi 2 décembre 2021
dans
 
Michel Galinier
Pr Michel Galinier
Cardiologue, Toulouse1

Les inhibiteurs du co-transport sodium-glucose de type 2 (SGLT2-i) sont devenus un traitement de base de toute insuffisance cardiaque (...), [mais l']avalanche d'essais positifs rend compte de la difficulté de réaliser des recommandations. On vous explique pourquoi dans ce dossier.

Retour de l’AHA et IC : recommandations 2021 comparées AHA et ESC sur les SGLT2-i dans l’IC

Les inhibiteurs du co-transport sodium-glucose de type 2 (SGLT2-i) sont devenus un traitement de base de toute insuffisance cardiaque, qu'elle soit à fraction d'éjection réduite (ICFEr) ou préservée (ICFEp), qu'elle se présente sous une forme chronique ou aiguë.

En effet, après des essais positifs dans l’ICFEr , DAPA-HF et EMPEROR-Reduced, et dans l’ICFEp, EMPEROR-Preserved, une étude vient de démontrer leur efficacité dans l'insuffisance cardiaque aiguë, EMPULSE, confirmant les données de l'essai SOLOIST-WHT réalisé chez des diabétiques, leur bénéfice étant indépendant du statut glycémique des patients.

Leur facilité d'utilisation, avec une dose unique de 10 mg ne nécessitant pas de titration, et leur excellente tolérance dans l'insuffisance cardiaque devraient favoriser très rapidement leur large utilisation.

Cette avalanche d'essais positifs rend compte de la difficulté de réaliser des recommandations. En effet, alors que les américaines publiées en début d'année ne recommandaient leur utilisation dans l’ICFEr qu'en 2e intention, après le blocage des systèmes rénine-angiotensine et sympathique, lors du récent congrès de l’AHA, un nouveau schéma suggérant leur instauration dès la première étape du traitement a été présenté, rejoignant l’avis des experts européens. De plus, en sus de l’ICFEr stable, où les SGLT2-i possèdent une recommandation de classe I et de niveau A, ils devront être également utilisés dans l’avenir dans le traitement de l’ICFEp et de l'insuffisance cardiaque aiguë.

1. Service de cardiologie - Pôle cardiovasculaire et métabolique - CHU de Toulouse - Hôpital Rangueil

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim / Lilly