Dossier spécial - ESC/HFA 2021 : nouvelles recommandations dans l’insuffisance cardiaque chronique à FEVG altérée
![]() |
Pr Damien Logeart Hôpital Lariboisière, Paris |
Les nouvelles recommandations européennes 2021 ont été publiées pendant le congrès ESC. Elles sont très riches. Concernant l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée, le nouvel algorithme médicamenteux casse les codes. La première ligne thérapeutique est riche de 4 classes médicamenteuses sans hiérarchie précise. Y figurent dorénavant les inhibiteurs de SGLT2. L’efficacité de cette classe dans l’insuffisance cardiaque est une surprise et une grande avancée. Il reste à en préciser les mécanismes d’action. Il y a ensuite de nombreuses options thérapeutiques et la mise en œuvre de tout cet arsenal nécessite l’implication de chaque cardiologue.
Une nouvelle stratégie de prise en charge
![]() |
Pr Damien Logeart Hôpital Lariboisière, Paris |
La partie importante des recommandations dans l’insuffisance cardiaque à FE réduite concerne traditionnellement l’algorithme thérapeutique qui va ensuite servir de cap à la prise en charge de millions de patients. Ces nouvelles recommandations intègrent les inhibiteurs de SGLT2 en première ligne et proposent un nouveau paradigme consistant à introduire le plus vite possible les grandes classes thérapeutiques sans hiérarchisation.
Traitement médical de l'insuffisance cardiaque à FEVG réduite : comment faire en pratique ?
![]() |
Dr Pascal de Groote CHU de Lille |
Avec ces nouvelles recommandations européennes, les auteurs ont voulu simplifier la prise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée. Quatre classes thérapeutiques (voire 5) forment le socle indispensable pour tous les patients : diurétiques, IEC ou ARNi, bétabloquants, ARM et inhibiteurs de SGLT2. En pratique, comment faire ? Même schéma pour tous ? pour toutes les situations hémodynamiques ? Mes propositions ne sont qu’indicatives et une personnalisation de la prise en charge est indispensable.
Focus sur les SGLT2i
![]() |
Pr François Roubille CHU de Montpellier |
Très attendues, les nouvelles recommandations ESC sur l’insuffisance cardiaque (IC) sont arrivées et font la part belle aux glifozines (ou iSGLT2). Ces médicaments améliorent la survie (totale ou d’origine cardio vasculaire), les hospitalisations pour insuffisance cardiaque et la qualité de vie. Elles intègrent donc tout logiquement l’arsenal thérapeutique existant en se plaçant même en toute première ligne à côté des bétabloquants, inhibiteurs du SRA et des antagonistes des minéralocorticoïdes, et avec le plus haut niveau de recommandation.
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly