Dossier spécial - Actualité de l’insuffisance cardiaque et de la carence martiale, situations particulières

Mis à jour le mardi 7 décembre 2021
dans
 
Damien Logeart
Pr Damien Logeart
Cardiologue, Paris1

Le dépistage de la carence martiale et sa correction par carboxymaltose ferrique injectable sont devenus incontournables et sont inscrits dans les recommandations internationales sur l’insuffisance cardiaque.

Actualité de l’insuffisance cardiaque et de la carence martiale, situations particulières

La carence martiale et l’anémie sont très fréquentes dans l’insuffisance cardiaque et sont associées à une aggravation pronostique. Si le fer est indispensable à l’érythropoïèse, toutes les anémies ne sont pas carentielles et, de même, la moitié des carences martiales sont diagnostiquées en l’absence d’anémie.

Contrairement à la correction directe de l’anémie par érythropoïétine, la correction de la carence martiale par fer injectable est bénéfique dans l’insuffisance cardiaque, qu’il y ait ou non une anémie associée.

Les preuves de cette efficacité se sont accumulées. Les mécanismes du bénéfice seraient multiples et impliquent une amélioration du métabolisme mitochondrial et des capacités musculaires dont celles du muscle cardiaque.

Le dépistage de la carence martiale et sa correction par carboxymaltose ferrique injectable sont devenus incontournables et sont inscrits dans les recommandations internationales sur l’insuffisance cardiaque

1. Hôpital Lariboisière, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Université de Paris