Congrès ESC 2015

Publié le mercredi 16 septembre 2015

 

A.A. Hagège

Chers Collègues,

Le cru 2015 de l'ESC qui s'est tenu à Londres (28 août - 2 septembre) est un cru exceptionnel par l'affluence des congressistes venus du monde entier (plus de 32 000!!!). L'ESC reste un formidable moyen de formation médicale continue de haut niveau. 

Le congrès est un peu plus décevant cette année en ce qui concerne les nouveautés médicales. Certes les anti-PCSK9 trouvent progressivement une place dans l'arsenal de lutte contre l'hypercholestérolémie. IL en est de même du pacemaker sans sonde. Les NACO confirment leur intérêt dans la FA avec  l'arrivée des premiers antidotes. Mais beaucoup d'études reviennent négatives: anti-aldostérones dans l'infarctus du myocarde sans insuffisance cardiaque; ciclosporine lors d'une angioplastie pour infarctus; ventilation auto-asservie dans les apnées centrales de l'insuffisant cardiaque; thérapie génique dans l'insuffisance cardiaque… Reste la nouvelle jeunesse des diurétiques dans l'HTA …

Restent les dernières recommandations européennes de prise en charge du non-STEMI (SCA sans sus décalage ST), de l'endocardite infectieuse et des maladies péricardiques, des textes de mise au point de grande valeur.

Bonne écoute et lecture,
Pr Albert HAGEGE

 

En direct du congrès

     

Recommandations : l'endocardite infectieuse

Interview de Gilbert Habib (Marseille)
G. Habib évoque les nouvelles recommandations de l’ESC 2015 concernant la prévention de l’endocardite infectieuse. La “taskforce” sur cette pathologie a décidé de réserver l’antibioprophylaxie de l’endocardite infectieuse aux patients les plus à risque d’endocardite. Une autre recommandation concernant cette pathologie en milieu hospitalier est liée à l’utilisation de PET scan. Enfin, une autre...

         
     

Recommandations : les péricardites

Interview de Philippe Charron (Boulogne-Billancourt)

Il faut retenir deux avancées majeures de ces nouvelles recommandations sur les péricardites qui balaient tout un champ des syndromes péricardiques et d’étiologies sous-jacentes rapporte P. Charron. D’une part la proposition d’un algorithme pour la prise en charge des péricardites aiguës qui permet d’identifier celles qui peuvent être traitées en ville, ou celles qui nécessitent une hospitalisation en...

         
     

L'étude OPTIDUAL

Interview de Gérard Helft (Paris)

G. Helft annonce les résultats de l’étude qui s’intéressait à la poursuite ou non de la bithérapie antiagrégante au delà de 12 mois après la pose d’un stent actif et donne des conseils sur la conduite à tenir dans la pratique quotidienne au vue de ces données.

         
     

L'étude CIRCUS

Interview de Michel Ovize (Lyon)

Pourquoi utiliser un agent immunosuppresseur dans l’infarctus du myocarde ? La cysclosporine améliore t-elle les résultats de l’angioplastie ? M. Ovize, chargé de diriger l’étude, explique quels étaient les critères de jugements retenus et donne les conclusions.

         
     

L'étude ALBATROSS

Interview de Gilles Montalescot (Paris)
Les antagonistes de l'aldostérone ne présentent pas de bénéfice dans l'infarctus du myocarde. G. Montalescot, principal investigateur de l'étude analyse ces résultats négatifs.

         
     

Registre : la cohorte CERTITUDE

Interview de Jean-Yves Le Heuzey (Paris)
Faut-il ou pas mettre un défibrillateur cardiaque aux patients insuffisants cardiaques à qui on applique des pacemakers de resynchronisation (cardiac resynchronisation therapy)? J-Y Le Heuzey évoque à ce sujet CERTITUDE, la première étude randomisée - effectuée sur 1700 patients dans 41 centres français sur un période de deux ans- qui a  comparé les deux stratégies. 

         
     

Registre : la maladie ischémique chronique

Interview de Michel Komajda (Paris)

Lancé par la Société Européenne de Cardiologie, ce registre dont la phase pilote vient d'être présentée à l’ESC a pour objectif d’évaluer la prise en charge de la maladie athéroscléreuse chronique en 2015, de voir quelles investigations sont faites pour établir le diagnostic, quelles sont les variations géographiques d’une région à une autre, et si la prise en charge influence le devenir et les évènements...

         
     

Sténoses carotidiennes asymptomatiques

Interview de Serge Kownator (Thionville)

S. Kownator indique que face à une sténose carotidienne asymptomatique, le premier paramètre à prendre en compte est le degré et la progression de la sténose. Il souligne que les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie publiées en 2011 montrent qu’il y a une indication à opérer sous certaines conditions les patients qui ont une sténose de la carotide interne asymptomatique > à 60%...

 

Communiqués de presse

L'implantation du stent actif Xience V* lors d'un infarctus associée à un bénéfice à cinq ans (APM 4/9/2015)

Fibrillation atriale: la supériorité de l'ablation sur les médicaments confirmée à long terme (APM 4/9/2015)

Cholestérol : premiers résultats d'efficacité pour un ARN interférent ciblant PCSK9, à très longue durée d'action (APM 4/9/2015)

Hypertension: l'association de diurétiques amiloride-hydrochlorothiazide remise au goût du jour (APM 3/9/2015)

Hypercholestérolémie familiale: le taux de patients atteignant un taux de LDL normal plus que triplé avec l'alirocumab (méta-analyse) (APM 2/9/2015)

L'ézétimibe dépourvu de surrisque de diabète (étude IMPROVE-IT) (APM 2/9/2015)

Pas d'excès de risque cardiovasculaire avec le célécoxib par rapport aux AINS classiques (étude randomisée) (APM 2/9/2015)

Maladie coronaire: l'ézétimibe a un effet surtout chez les patients diabétiques (APM 1/9/2015)

Les études de sécurité cardiovasculaire sur les antidiabétiques, un gaspillage de ressources ? (APM 1/9/2015)

Hypertension: le LCZ696 améliore la pression aortique centrale systolique (APM 1/9/2015)

Le prasugrel est sûr mais ne semble pas supérieur au clopidogrel dans la maladie coronaire stable (APM 1/9/2015)

Ablation de la fibrillation atriale persistante: pratiquer aussi un isolement de l'auricule gauche réduit le risque de récidive (APM 31/8/2015)

La digoxine innocentée des soupçons d'élévation de mortalité par une grande méta-analyse (APM 31/8/2015)

Echec de plusieurs nouvelles pistes de traitement de l'infarctus du myocarde (congrès ESC) (APM 1/8/2015)