Gestion de la ventilation sur arrêt cardiaque extra-hospitalier : intubation trachéale comparée à une ventilation au masque (CAAM)

Sélectionné dans American College of Cardiology par Mariama Akodad

Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017

Référence :
CAAM: Is Bag-Mask Ventilation Superior to ETI During CPR?

Date de publication :
Août 2017

Lien :
Lire le résumé

Le commentaire de Mariama Akodad

Mariama Akodad

 avec relecture par Quentin Fisher, membre du Comité scientifique du CCF

Collège des Cardiologues en Formation

Cette revue inclut les derniers résultats présentés au congrès ESC 2017 de Barcelone.

Question posée

L’objectif était d’évaluer l’intérêt de la ventilation au masque par rapport à la ventilation par intubation trachéale chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier.

Principe de l'étude

Design

Il s’agit d’une étude randomisée, de non-infériorité, contrôlée et multicentrique (15 équipes SAMU françaises et 5 belges). Les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier pris en charge par le SAMU étaient randomisés lorsque des manœuvres de réanimation étaient entreprises.
En fonction du groupe d’étude, le patient était soit ventilé au masque, soit par intubation orotrachéale.

Critère de jugement principal

Le critère de jugement principal était la survie avec un statut neurologique correct (défini par un niveau inférieur ou égal à 2 sur l’échelle Pittsburgh CPC) à 28 jours, selon une analyse des résultats en intention de traiter.

Critères de jugement secondaires

Les critères de jugement secondaires étaient le retour vers une reprise d’activité cardiaque spontanée, la survie à l’admission à l’hôpital et la survenue de complications.

Résultats principaux

Population étudiée

Dans ce travail, 2 043 patients ont été inclus et l’analyse a été réalisée chez 1 018 du groupe intubation orotrachéale et 1 022 du groupe ventilation au masque.
L’âge moyen était de 65,7 ±15.5 ans dans le groupe ventilation au masque contre 63,8 ±15.6 ans dans le groupe ventilation par intubation orotrachéale avec près d’un tiers de femmes dans les 2 groupes. Les deux groupes d’études étaient comparables concernant les critères pronostiques majeurs en contexte d’arrêt cardiaque (présence d’un témoin de l’arrêt cardiaque et présence d’un rythme initial choquable).
 

Critère de jugement principal

La survie à 28 jours avec un statut neurologique correct était similaire dans les deux groupes (4,2 % dans le groupe masque contre 4,3 % dans le groupe intubation orotrachéale, p= 0,11).
Sur les critères de jugement secondaires :

  • Retour à une activité cardiaque spontanée était observé plus fréquemment dans le groupe intubation orotrachéale par rapport au groupe masque (respectivement 38,9% contre 34,2%, p=0,03).
  • La survie à l’admission à l’hôpital n’était pas différente entre les deux groupes.
  • Par contre, on notait plus d’échec de la technique dans le groupe ventilation au masque (6,3% des patients versus 2,5% des patients intubés) (p<0,0001) ainsi que plus de régurgitation du contenu gastrique dans le groupe masque (14,9% versus 7,7% dans le groupe intubation, p<0,0001).

Conclusion

D’accord :

Par rapport à l’intubation orotrachéale, la ventilation au masque n’améliore ni la survie, ni le pronostic neurologique des patients dans la prise en charge initiale de l’arrêt cardiaque extrahospitalier.
De plus, la ventilation au masque n’est pas dénuée de risque car elle expose à un risque d’échec de ventilation plus important, contrairement aux données suggérées par les études observationnelles.

Mais :

Aucun critère d’efficacité de la ventilation au masque n’était défini dans cette étude.

Messages clés

Dans la prise en charge initiale de l’arrêt cardiaque extrahospitalier, la ventilation au masque ne montre pas de bénéfice en termes de survie sans séquelle neurologique à 1 mois par rapport à l’intubation orotrachéale.

Ventilation au masque vs intubation oro-trachéale

Ventilation au masque vs intubation oro-trachéale

 

Référence bibliographique  

Frédéric ADNET et al. Tracheal Intubation vs. Bag-valve-mask Ventilation in Patients With Out-of-Hospital Cardiac Arrest _ CAAM STUDY (CAAM). May 10, 2017, NCT02327026, 2014-A01109-38, P130932

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire