Phase II positive pour le MGL-3196 dans l'hypercholestérolémie familiale

Publié le vendredi 9 février 2018
dans

ONSHOHOCKEN (Pennsylvanie), 8 février 2018 (APMnews) - Le MGL-3196, hypolipémiant d'une nouvelle classe, a montré une efficacité dans l'hypercholestérolémie familiale hétérozygote avec des baisses significatives du LDL-cholestérol et d'autres marqueurs du métabolisme lipidique, dans une étude de phase II dont le laboratoire Madrigal fait état dans un communiqué jeudi.

Le MGL-3196 est un agoniste sélectif du récepteur β de l'hormone thyroïdienne, avec un ciblage hépatique. Il est administré par voie orale une fois par jour.

L'étude a inclus 116 patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale hétérozygote, dont le taux de LDL-C restait trop élevé malgré un traitement hypocholestérolémiant incluant une statine à intensité élevée dans les trois quarts des cas et l'ézétimibe dans les deux tiers des cas. Le MGL-3196 était comparé à un placebo, de façon randomisée dans un rapport d'inclusions de 2 pour 1. L'étude a duré 12 semaines.

Après soustraction des résultats du placebo, le MGL-3196 a diminué de 18,8% le taux de LDL-C. La baisse était de 21% avec la dose optimale du médicament, indique le laboratoire.

Dans le sous-groupe de patients qui ne toléraient pas les statines à haute dose, le MGL-3196 a diminué de 28,5% le LDL-C par rapport au placebo.

Le laboratoire indique qu'il y avait également des baisses de 25 à 31% des triglycérides, et de 25 à 40% de l'apolipoprotéine CIII et de la Lp(a).

Le produit a été bien toléré, les effets indésirables étant "principalement légers et dans quelques cas modérés".

Les résultats détaillés seront présentés ultérieurement lors d'un congrès.

Le MGL-3196 est également développé dans la stéatohépatite non alcoolique (NASH)
Source : APM International

Dépêche précédente

Les AOD intéressants en post-infarctus ST+ (méta-analyse)

Dépêche suivante

Avis de la Haute Autorité de Santé sur l’évaluation de l’anticoagulant Pradaxa®

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire