Artériopathie périphérique: le ballonnet actif supérieur à l'angioplastie classique et à l'athérectomie directionnelle

Publié le jeudi 18 mai 2017

WASHINGTON, 18 mai 2017 - Le recours à un ballonnet recouvert de paclitaxel (In.PACT Admiral*, Medtronic) dans la procédure d'angioplastie avec pose de stent apparaît supérieur à l'angioplastie avec pose de stent classique et à l'athérectomie directionnelle, dans le traitement des lésions artérielles fémorales de novo chez les patients atteints d'artériopathie périphérique, montre une étude publiée dans Circulation.

Ces 3 options thérapeutiques sont utilisées dans le traitement de ces lésions fémorales, mais leur efficacité relative reste incertaine, soulignent Ilka Ott du Deutsches Herzzentrum München à Munich (Allemagne) et ses collègues.

Ils ont randomisé 155 patients présentant de nouvelles lésions sténotiques ou occlusives des artères fémorales superficielles entre 3 stratégies: angioplastie par ballonnet suivie d'une dilatation supplémentaire de 2 minutes avec le ballonnet actif juste avant la pose de stent nu; angioplastie par ballonnet suivie de la pose de stent nu; athérectomie directionnelle.

L'angiographie à 6 mois a montré que le pourcentage de sténose était significativement plus faible dans le groupe ayant reçu le ballonnet actif (34%) que dans les groupes angioplastie avec pose de stent classique (56%) et athérectomie (55%).

La resténose binaire (présence d'une resténose supérieure à 50%) était également significativement plus faible dans le groupe ballonnet actif par rapport aux 2 autres groupes, observée chez 23% des patients contre 52% pour l'angioplastie avec pose de stent classique et 54% pour l'athérectomie.

A 24 mois, le taux de revascularisation de la lésion cible était meilleur dans le groupe ballonnet actif (17% contre 37% et 53%).

Il n'y avait pas de différence en termes de taux de thrombose de la lésion cible et de taux de décès. Aucune amputation n'a eu lieu.

(Circulation, publication en ligne du 19 avril)

Source : APM International

Réagissez ! Partagez votre opinion avec la communauté